Achat/investissement.

Discussions générales en rapport avec la Mustang

Modérateurs : marcustang, SebStang

mathbac

Achat/investissement.

#1 Message par mathbac » 23 mars 2018, 11:26

Bonjour,

Je cherche activement une fastback modèle 65 à 67. J'ai du mal à trancher entre les modèles avant 67 et Les 67-68 qui propose une carrosserie bien différente, Les deux me plaisent beaucoup.
Et je me pose la question du choix du modèle afin de faire un achat judicieux.
Je me demande si il ne faut pas viser un véhicule plus rare genre GT ou code A, S. ( mon budget ne me permet pas les autres finitions du genre GT 350/500, k code, R code.....). Je me dis que ces codes ( GT, A, S) perdront moins de valeur ou du moins seront plus recherchés que des modèles lambda, si je suis contraint de m'en séparer.
Madame est d'accord ( si, si :D ) avec mon caprice, mais aimerait un achat qui se revendra bien si besoin.

Je veux acheter et rouler avec un vehicule semblables aux caractéristiques d'origines. Je ne veux pas d'un clone ou d'une resto qui n'aurait pas respecter l'originale. Pourquoi pas avec un freinage plus contemporain.

J'ai ciblé ces trois véhicules chez un revendeur qui, à priori, semble sérieux.
À votre avis, laquelle sera le meilleur achat-valeur-respect de l'origine?

Modèle 67, code S:
http://www.geevers.nl/en/inventory/ford ... &cl=&sort=

Modèle 65, GT:

Modèle 65, code A :

Je n'ai pas de compétences particulières en mecanique et je souhaite acheter une voiture saine, sans travaux.
Merci pour votre aide.

Mathieu.

guillaume69
Délégué Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Achat/invesstissement.

#2 Message par guillaume69 » 23 mars 2018, 12:58

Salut!

Voici pour la première (code S), qui semble être de la bonne couleur (la dataplate à l’air d'époque). Il faut néanmoins voir le VIN sous le pare-brise ou frappé sur les tabliers d’aile pour être certain.
Il y a des modifs (scoop capot de 69, gros compte-tour sur la casquette du tableau de bord, volant), et le compartiment moteur est franchement moyen (faisceaux électriques, absence de durites de chauffage, etc.) 41k€ pour un fastback code S, c’est peu, surtout chez Geevers. Il doit donc y avoir du boulot.

Sais-tu ce qu’est un code S? Gros moteur (390 ci) mythique car très coupleux mais gourmand et lourd, avec un entretien délicat car très peu de place autour du moteur (qu’il faut soulever un peu sur ses supports pour changer les bougies, par exemple). Donc si tu débutes dans l’américaine ancienne, c’est un beau challenge à ne pas sous-estimer.

Warranty Number: 7F02S187216

Year: 7 1967
Plant: F Dearborn, MI
Body Series: 02 2+2 Fastback
Engine: S 390 4v V8 GT
Unit: 187216 187216

Miscellaneous Vehicle Data

Body: 63B 2+2 Fastback, Luxury Interior
Color: A Raven Black
Trim: 6A Black Crinkle Vinyl, Luxury Interior
Date: 07D April 07, 1967
D.S.O: 65 Oaklahoma City
Axle: D 3.25:1, Limited-Slip
Trans: U C6 Automatic
"The Price of Freedom is Eternal Vigilance" - Thomas Jefferson

1969 GT Sportsroof viewtopic.php?f=3&t=5137
2013 Boss 302 viewtopic.php?f=3&t=13672

guillaume69

#3 Message par guillaume69 » 23 mars 2018, 13:04

La seconde (65GT) a été lourdement modifiée (train avant, compartiment moteur) le moteur « « strocké » à 347ci (embiellage modifié pour augmenter la cylindrée sans changer de bloc).

Elle n’a plus grand chose avoir avec l’originale et ne devrait donc pas t’intéresser, si j’ai bien lu ton premier post.

Fr@nck
collectible car : Mustang 1967

#4 Message par Fr@nck » 23 mars 2018, 13:16

Pas mieux que Guillaume. La code S a l'air bricolée et l'autre trop transformée. Et le 390 n'a pas toujours la meilleur des réputations. Je ne savais d'ailleurs pas qu'il fallait soulager le bloc pour changer les bougies. Déjà sur un 289 tu passes un peu de temps, mais là...
Reste la 65 dans une teinte très particulière qui explique peut-être son prix bas pour un Fastback code A chez un pro. Rouille (en surface ?) sur les planchers mais Geevers annonce l'état très bon, à vérifier.
Moi c'est celle qui me parle le plus. Et pas de DA, donc pas de fuites :-)

guillaume69

#5 Message par guillaume69 » 23 mars 2018, 13:20

La 3ème, enfin, (65A) est celle qui me paraît la plus fidèle à l’origine, comme en attestent les papiers et factures originaux, qui correspondent à la dataplate, même si celle-ci a été refaite plus récemment, comme la peinture d’ailleurs.
Cette dernière n’est probablement pas très Jolie de près, car faite à la va vite. Les dessous semblent dans leur jus en se basant sur la seule photos dispo. L’intérieur a également l’air d’époque et dans son jus.
Le compartiment moteur a été refait avec le souci de rester conforme au look d’origine.

Autrement c’est un fastback « de base », donc il ne faut pas imaginer que c’est un investissement en or.

Le prix est intéressant et personnellement, je suis comme Franck, c’est la seule des 3 qui me donne envie d’aller la voir. Cette combinaison bleu clair/intérieur blanc est vraiment jolie et typique des “early and mid sixties”.

Warranty Number: 5F09A359114

Year: 5 1965
Plant: F Dearborn, MI
Body Series: 09 2+2 Fastback
Engine: A 289 4v V8
Unit: 359114 359114

Miscellaneous Vehicle Data

Body: 63A 2+2 Fastback, Standard Interior
Color: O Tropical Turquoise
Trim: D6 White Crinkle Vinyl with Black Appointments, Standard Interior
Date: 18L November 18, 1964
D.S.O: 26 Washington
Axle: 1 3.00:1, Conventional
Trans: 6 C4 Automatic

mathbac

#6 Message par mathbac » 23 mars 2018, 14:08

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
En effet Guillaume j'aurai du commencer par connaitre Les différents code moteur dans les différentes années.
Donc le code À n'est pas une pièce rare mais la 3 eme puissance des motorisations, 225hp/289ci/4v...
Dans les annees 65/66, le code k semble plus rare et on reste sur le 289ci.
Je ne savais pas que le 390 etait peu fiable et compliqué à entretenir.

faut pas rêver, dans mon budget je ne pourrai pas acheter plus gros qu'un code A.
Comment savoir qu'une GT est vraiment une GT:
Code A
Disques à l'avant.
Suspension spécifique, mais comment Les reconnaître?
Feux anti brouillard.
......
Celle ci semble pas mal:

guillaume69

#7 Message par guillaume69 » 23 mars 2018, 14:59

Attention, le code S n’est pas moins fiable. Il est surtout très gros et puissant, ce qui le rend moins aisé à l’usage et plus difficile à entretenir. Cela reste un moteur mythique et les véritables codes S sont recherchés.

Pour les codes K, le budget n’est pas le même en effet.

Pour être certain qu’il s’agit d’une GT, avant 67 et les Marti Reports, il faut soit avoir la facture originale, soit trouver la « buck tag », qui porte le code « PIO » pour « Performance Image Option ». En 69, il y a « GT » sur la buck tag.

http://www.kcode.net/bucktags.htm

CIBERICK
Adhérent 2018
collectible car : Convertible 289Ci 2V 1968

Re: Achat/investissement.

#8 Message par CIBERICK » 24 mars 2018, 04:21

Sans être dans la même précision que Franck et Guillaume, les deux premières m’ont fait mal au yeux pour leur aspect non d’origine.
La bleu, sans analyser la data plate, j’ai tout de suite trouvé plus d’authenticité! J’avoue que le combo est spécial, mais ça a le mérite de changer du bleu, rouge et noir!

Mon choix se porterai pour l’instant sur la3ème, à voir maintenant plus en détail.

Dans le temps, je pense que ce qui tiendra la côte, ce n’est pas la débauche d’équipement ou gros moteur monté en durite bleu en silicone ou de durite « aviation » mais le respect du « boulon d’origine »
"on a tous deux vies... la seconde commence le jour où tu comprends que tu n'en as qu'une"

Ma présentation : viewtopic.php?f=3&t=18437

rouge67
Président / Administrateur
collectible car : Coupé 67 + HB 79MCSP

#9 Message par rouge67 » 24 mars 2018, 09:30

Tout a été dit par Guillaume et Eric ! mais avant de t'imaginer au volant d'un code S, ou autre Mathieu, apprend à bien connaitre les modèles et fait quelques roulages avec des connaissances si possible.
Il y a plusieurs façons d'acheter sa Mustang, soit coup de coeur (mais raisonnable :-D ), soit mûrement réfléchi. Moi ce fut coup de coeur, car j'avais appris à assumer mes choix depuis longtemps :lol: donc jamais de regrets !

Boby 37
collectible car : GT 300 de 2006

#10 Message par Boby 37 » 24 mars 2018, 09:35

Si c'est pour un "Achat / Investissement" il te faut une voiture 100% origine sans prépa , sans modif , restaurée dans les règles de l'art et avec son historique !
Il faudrait connaître ton budget ... :?:
Un conseil : Achète en FRANCE (ou Europe) mais en voyant la voiture (et sur un pont) , fait faire une expertise (pour 120 /150 €) ce sera un gros plus pour
ta tranquillité et aussi pour l'assurance !
Dans la mesure du possible fais-toi accompagné par membre du forum qui connaît tous les petits défauts que toi tu ne verras même pas !
SURTOUT ne pas acheter sur photos et ne rien verser sans avoir un CT ok, vu au sol, sur un pont , expertisé , essayé , pris les compressions ....!!
Un conseil : abandonne l'idée d'importer des US (ou Canada) tu vas te faire enfler et te faire refiler une "merguez" !!
Sois patient et achète plutôt après la fin mai ....nouveau CT plus détaillé :!: :!:
Boby 37

mathbac

#11 Message par mathbac » 24 mars 2018, 13:16

Bonjour,

Je veux en effet une mustang authentique. Un bon achat.
J'ai lu plusieurs récits d'achats de voiture et je n'irai pas acheter chez un mandataire sans avoir vue le vehicule.
J'aimerai trouver un code A en 65,66 ou mieux un code K. En FB 67 un code A ou K, mais faut pas rêver.
J'ai un budget jusqu'à 50000 et j'aimerai une resto dans les règles.

Je pense me rendre prochainement à Dijon où deux garages ont des FB en stock, histoire de mettre le pied concrètement dans ma recherche.

Il y a un beau FB 65 code K, chez Geevers, mais j'aimerai une console centrale. Je ne sais pas si il à été produit sur cette année modèle avec console centrale:
Plus cher de 10% que mon budget Max.

guillaume69

#12 Message par guillaume69 » 24 mars 2018, 13:21

Il est pas mal ce code K!

Reste à savoir si c’est bien son moteur d’origine, mais ça peut valoir le coup d’aller le voir en bonne compagnie.

Boby 37
collectible car : GT 300 de 2006

#13 Message par Boby 37 » 24 mars 2018, 13:26

mathbac a écrit :
24 mars 2018, 13:16
Bonjour,

Je veux en effet une mustang authentique. Un bon achat.
J'ai lu plusieurs récits d'achats de voiture et je n'irai pas acheter chez un mandataire sans avoir vue le vehicule.
J'aimerai trouver un code A en 65,66 ou mieux un code K. En FB 67 un code A ou K, mais faut pas rêver.
J'ai un budget jusqu'à 50000 et j'aimerai une resto dans les règles.

Je pense me rendre prochainement à Dijon où deux garages ont des FB en stock, histoire de mettre le pied concrètement dans ma recherche.

Il y a un beau FB 65 code K, chez Geevers, mais j'aimerai une console centrale. Je ne sais pas si il à été produit sur cette année modèle avec console centrale:
Plus cher de 10% que mon budget Max.

Ce FB 65 n'est pas en France .... :!: :?:
Modifié en dernier par Boby 37 le 24 mars 2018, 16:19, modifié 1 fois.

Fr@nck
collectible car : Mustang 1967

#14 Message par Fr@nck » 24 mars 2018, 14:30

Faut pas t'arrêter sur la console centrale et ce genre de détail, c'est de l'option, ça peut se monter après.
Je la trouve plutôt peu chère pour un Fastback K code. Surtout chez Geevers qui est tout sauf un philanthrope.
C'est plutôt le prix d'un hardtop aux US.
La même couleur mais en coupé :

https://www.hemmings.com/classifieds/de ... 58596.html

Dessous elle fait très (trop?) propre. On dirait qu'il y a eu du rafrachissement récent, les longerons avant on des drôles d'impacts.
Comme dit Guillaume, il faut s'assurer que c'est le moteur d'origine. J'ai un ami qui possède un K code 1966 dont le moteur a été au fil du temps délesté de ses principaux composants Hipo. Comme les solid lifters qui sont devenu des hydraulic, l'arbre à came et autres joyeusetés.

mathbac

#15 Message par mathbac » 24 mars 2018, 17:28

Elle est bien en stock chez Geevers. J'ai envoyé un mail.
Je préférerai acheter dans un garage en France dans un rayon de 400km.
Si je dois gueuler sur quelqu'un, j'aimerai ne pas avoir à prendre l'avion!

Répondre

Retourner vers « Le parking des pur-sangs »