Fastback 1965 , 289 ci de Filou96

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Modérateur : SebStang

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Re: Fastback 1965 , 289 ci de Filou96

#46 Message par Filou96 » 06 nov. 2019, 13:48

Merci

Si , les freins tambours ça freine , suffit de les remettre à neuf et de faire rectifier les tambours, je monte un vacuum booster c'est tout , il y aura peut être des renfort de caisse simples entre longerons avant et arrière mais pas plus

La caisse est faite pour 220 cv à la base , 300 ça passe tranquille et je ne roule pas le pied en dedans , qd tu vois avec quelle facilité tu peux sortir 450 cv utilisables en daily car , ça laisse rèveur ... Là oui faut renforcer

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Re: Fastback 1965 , 289 ci de Filou96

#47 Message par Fr@nck » 06 nov. 2019, 15:25

Filou96 a écrit :
06 nov. 2019, 13:48
Merci

Si , les freins tambours ça freine , suffit de les remettre à neuf et de faire rectifier les tambours, je monte un vacuum booster c'est tout , il y aura peut être des renfort de caisse simples entre longerons avant et arrière mais pas plus

La caisse est faite pour 220 cv à la base , 300 ça passe tranquille et je ne roule pas le pied en dedans , qd tu vois avec quelle facilité tu peux sortir 450 cv utilisables en daily car , ça laisse rèveur ... Là oui faut renforcer
Sur ma 65 puis ma 67 j'ai toujours eu des freins à tambours. les deux en code C. Je suis d'accord, ça freine, ça arrête net même.
Le soucis c'est que tu prends une portion d'autoroute ou de nationale un peu chargée au niveau circulation, avec le pied sur la pédale de freins, au bout de quelques minutes, il n'y a plus rien sous la semelle.
Donc oui ça freine fort...mais pas longtemps :-) Pour les cruising pépères en ville c'est suffisant. Pour le reste...

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Re: Fastback 1965 , 289 ci de Filou96

#48 Message par Olive74 » 06 nov. 2019, 15:33

Oui dommage en effet, si tu gonfles le moteur c'est pour avoir un peu de perf, et le freinage tu aimes bien aussi en avoir …
Coupé 66 Gt, Boss 302 de 70 et Coupé 68 épave...........
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#49 Message par Filou96 » 06 nov. 2019, 17:59

Je ne pense pas que le débat soit 200 ou 300 cv il faut des freins à disques ...c'est pareil 200 ou 300 , avec des tambours tu peux te mettre minable même avec 100 cv ...

Le débat est tambours ou disques ? Pour le moment, je garde les tambours d'origine , par la suite je verrais à l'usage.

Sinon GRANDE NOUVELLE :voted :voted :voted Le moteur est en cote d'origine :-D je peux donc le réaléser à 4.030 ^^^

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Re: Fastback 1965 , 289 ci de Filou96

#50 Message par Fr@nck » 07 nov. 2019, 14:59

C'est une bonne nouvelle, les blocs 289 non rectifiés se font rares.
Tu viens d'avoir ton auto, si je comprends bien tu n'as pas roulé avec, tu ne sais pas si elle consomme de l'huile, de l'eau. Quel est le but recherché en réalésant en 0.030 directement ?
Tu fragilises le bloc en faisant cela, pourquoi ne pas choisir une cote moindre ?

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Re: Fastback 1965 , 289 ci de Filou96

#51 Message par Filou96 » 07 nov. 2019, 16:20

Les compressions sont basses , le bloc usé , qu'elle ne consomme pas d'huile , je ne le sais pas et je m'en moque un peu en fait , tout est vieux de qques 10zaines d'année dans ce moteur qui n'a jamais été touché , donc il va être refait à neuf.

Je ne peux pas le laisser en 4.00" en changeant l'attelage mobile et les pistons , la cote de réparation usuelle est + 0.030" , trouver des pistons en +0.010" , 15 ou 20 est possible mais pas d'ensemble tout fait apparié avec course de 3.25" et bielles de 5.40" , en +0.030" oui il y en a à la pelle adaptés au vilo bielles etc ... .
De toutes façons c'est la boite de rectifiage qui me dira ce qu'il est possible de faire et à ce moment je commanderais le stroker en fonction

En général 4.030" ou 4.040" est bien supporté par ces blocs, là en théorie il sera reparti pour 300 000 km , je serais mort avant de les avoir fait avec lol , donc effectivement réaléser à 4.030" me semble une solution facile et durable
Ca commence à se fragiliser à 4.060" qui est possible mais pas recommandé

Après j'ai le temps le budget et l'atelier qui va bien , j'ai autant de plaisir à bosser dessus que dans quelques mois à rouler avec , alors je ne m'en prive pas :drapeau

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Re: Fastback 1965 , 289 ci de Filou96

#52 Message par Filou96 » 09 nov. 2019, 14:17

Bonjour, purée que c'est crade un vieux moteur ... j'espère être sorti de la saleté ce soir il y a de l'huile et du liquide de refroidissement un peu partout malgré mes précautions ...

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J'ai une flexplate de 160 dents ??? perçage 10.5" !!! , j'ai recompté 3 fois ... complètement usées les dents , en fait ça existe , c'était monté sur certains 289 de 1963 à 67 , avec un carter de boite 6 boulons , renseignement pris ça se remplace par une 157 dents

Qques photos ce soir , j'ai aussi reçu culasses AAC etc ...
Il semblerait que les culasses Edelbrock E street aient eu il y a qques années des pb de ressorts , la fonderie est la même que les RPM performer , seul le spring set change ( et l'AAC bien sur ) , FTI fait de bon springs kit pour les culasses stock et les E Street
J'en profiterais pour tester l'étanchéité et filer un coup de polissage aux conduits

http://www.flowtechinduction.com/lunati ... 73925k2-f/

Edit : a y est ouf , rangé et nettoyé et moteur sur son support

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Re: Fastback 1965 , 289 ci de Filou96

#53 Message par Fr@nck » 10 nov. 2019, 18:51

Félicitations ! Une restau de plus à suivre sur le forum !

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#54 Message par Filou96 » 10 nov. 2019, 19:50

Merci Fr@nck, tu n'est pas loin, tu es le bienvenu si besoin :)

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Re: Fastback 1965 , 289 ci de Filou96

#55 Message par guillaume75 » 13 nov. 2019, 16:47

ah oui c'est pas de la petite bricole :shock: :-)

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Re: Fastback 1965 , 289 ci de Filou96

#56 Message par Filou96 » 17 nov. 2019, 19:56

C'est justement l'intérêt Guillaume , merci
Sinon cela suit son cours , c'est pas si pire , y a du boulot style le blackson sur la boue ... il faut que je le ponce et fasse une peinture correcte pour le dessous ailes et compartiment moteur , ttt antirouille puis noir mat
Après une tonne de détails cosmétiques à régler , style parois sous les ailes à refaire etc ... avant le remontage qui ont leur importance
Les cheminées sont pas top , faut les refaire partiellement , j'ai mis un coup d'endoscope mais faut ouvrir une fenètre dans la tole et un peu de soudure de patch je pense je verrais une fois la fenetre découpée.
Me reste dans l'état des lieux à vraiment vérifier l'intérieur des longerons , ça ... ça risque de ne pas être simple , puis traitement antirouille
Elle est saine sinon toute la tole est bonne juste du ponçage peinture, je parle du dessous , extérieurement RAS .
Voila j'en ai pour quelques mois

J'oubliais , le faisceau électrique du compartiment moteur complètement cuit, je le referrais fil souple cosse soudées et gaine rislan sur mesure en fonction des besoins

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Re: Fastback 1965 , 289 ci de Filou96

#57 Message par Filou96 » 08 déc. 2019, 09:18

Bonjour, ça continue doucement

J'ai fini de dégager le compartiment avant , démontage du train avant ( trop facile ) il faut que je ponce que je débouche les évacuations d'eau sous le bras supérieur, que je décape peigne etc ...
Du coup voiture trop légère à l'avant et déséqilibrée sur le pont ( je levais l'avant à la main lol ) j'ai donc du relester l'avant avec les 1/2 trains démontés et la batterie pour pouvoir monter le pont élévateur sans risque.
J'ai donc démonté le pont arrière pour rééquilibrer le poids, pas grave c'est facile à démonter et il aura sa révision du coup , je dois aussi refaire les freins.
La suite ça va être ponçage décapage de l'antigravillon ( j'aime pas ça c'est ch*ant et sale ) et peinture

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#58 Message par rouge67 » 08 déc. 2019, 11:41

Une belle occupation pour l'hiver !

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#59 Message par guillaume75 » 09 déc. 2019, 08:28

ça bosse ! ça bosse ! :voted

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Re: Fastback 1965 , 289 ci de Filou96

#60 Message par Filou96 » 14 janv. 2020, 19:17

Bonjour, un petit point ça avance doucement,

La direction va être refaite complètement , le boitier ses roulement, son réglage , le roulement de la colonne, contacteur cligno etc , le volant est craquelé et le devis de restauration est justifié mais cher ... Ca se fait ici pour ceux que cela interesse et ça tourne autour de 550 $ , vu que ce n'est pas un volant de Bugatti ...

http://www.garyssteeringwheel.com/

Je vais chercher dans de la refabrication à l'identique ... je peux aussi le garder comme cela pas de risque vu le squelette métallique

Tout sur la restauration et le réglage du boitier à recirculation de billes ici

http://www.stangerssite.com/steeringsysteminfo.html



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Les planchers sont (presque) bien, j'ai un bout à changer coté passager avant ... l'encadré en bleu, dommage tout le reste est bon, la rouille à l'arrière est tout à fait superficielle
Faut pas demander d'ou ça vient surement de la cheminée passager ...
Intérieur des ailes arrières et bas de caisse nickel ouf
En fait mis à part le bout de plancher ( et peut être les cheminées qu'il faut que je vérifie mais ça attendra ...) la tolerie est nickel



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Voila à suivre, il faut que je m'entraine à manier mon TIG ...

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