2013 Boss 302 Grabber Blue # 789

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rouki89
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Re: 2013 Boss 302 Grabber Blue # 789

#706 Message par rouki89 » 15 août 2017, 09:53

:chapeau trop facile le montage du shifter avec la boite par terre... bon courage pour tous ces travaux, on attend le retour!! :drapeau

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guillaume69
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Re: 2013 Boss 302 Grabber Blue # 789

#707 Message par guillaume69 » 15 août 2017, 09:56

Et oui, c'est pour ça que j'ai attendu de faire l'embrayage pour le monter. :jap
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Re: 2013 Boss 302 Grabber Blue # 789

#708 Message par guillaume69 » 17 août 2017, 12:40

Ça y est, les grandes manœuvres ont commencé. On prend notre temps. On inspecte, on nettoie, on évalue.

Déjà un jour et demi de boulot et que du bonheur! La boîte est tombée, le volant moteur et la durite d'embrayage remplacés, la butée d'embrayage également, ainsi que tous les flexibles de freins remplacés.

Restent à monter le nouvel embrayage, le shifter MGW et les réservoirs séparés pour les circuits frein et embrayage. Et remonter la boîte. Tout ça cet après-midi.

Pour info, le VIN de la voiture est "frappé" sur la boîte. Donc pour ceux qui la changent, à garder précieusement car cela aura peut-être beaucoup de valeur dans une quarantaine d'annees. La fameuse (ou l'infâme, pour certains..) MT-82 Getrag, est une boîte allemande fabriquée en Chine... Quant à l'embrayage d'origine, ben c'est du "made in Turkey"!! Mais où est passé le bon vieux "Proudly made in the USA"?

Photos à suivre.

:drapeau
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Re: 2013 Boss 302 Grabber Blue # 789

#709 Message par rouge67 » 17 août 2017, 18:40

:lol:

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Re: 2013 Boss 302 Grabber Blue # 789

#710 Message par Pat 83 » 17 août 2017, 19:31

guillaume69 a écrit :Ça y est, les grandes manœuvres ont commencé. On prend notre temps. On inspecte, on nettoie, on évalue.

Déjà un jour et demi de boulot et que du bonheur! La boîte est tombée, le volant moteur et la durite d'embrayage remplacés, la butée d'embrayage également, ainsi que tous les flexibles de freins remplacés.

Restent à monter le nouvel embrayage, le shifter MGW et les réservoirs séparés pour les circuits frein et embrayage. Et remplacer la boîte. Tout ça cet après-midi.

Pour info, le VIN de la voiture est "frappé" sur la boîte. Donc pour ceux qui la changent, à garder précieusement car cela aura peut-être beaucoup de valeur dans une quarantaine d'annees. La fameuse (ou l'infâme, pour certains..) MT-82 Getrag, est une boîte allemande fabriquée en Chine... Quant à l'embrayage d'origine, ben c'est du "made in Turkey"!! Mais où est passé le bon vieux "Proudly made in the USA"?

Photos à suivre.

:drapeau
Salut G
Good taf :D
Par contre, aurai je manqué un épisode :-D
Tu changes la boite :?: :?: Si yess tu montes quoi :arrow:
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Re: 2013 Boss 302 Grabber Blue # 789

#711 Message par guillaume69 » 17 août 2017, 20:14

Non non, la boîte me convient parfaitement, je l'ai rodée gentiment pendant les 5000 premiers km et elle est tip top!
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Re: 2013 Boss 302 Grabber Blue # 789

#712 Message par Pat 83 » 17 août 2017, 22:02

Ah OK
Parce que tu avais écrit: remplacer la boite :D
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Re: 2013 Boss 302 Grabber Blue # 789

#713 Message par guillaume69 » 18 août 2017, 06:49

Ah oui dis-donc... C'est une erreur de frappe (saisie automatique ?) J'ai corrigé.
Merci Pat! :drapeau
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Re: 2013 Boss 302 Grabber Blue # 789

#714 Message par guillaume69 » 19 août 2017, 07:23

Je me permets de recopier ici ce que j'ai ecrit hier sur un autre forum plus oriente "modernes". :drapeau

Tout d'abord, le remplacement des flexibles de frein. Ceux mis d'origine sur les Boss sont de chez Ford Performance et déjà bien renforcés par rapport à ce que l'on trouve d'origine sur les V6 et les GT. Une fois démontés, on voit que c'est déjà du costaud. Pour info, ils sont vendus en "upgrade" pour ceux que ça intéresse.

https://www.americanmuscle.com/frpp-bos ... 112gt.html

Mais je voulais mettre du Russel en acier tressé. Donc j'ai pris ca:

https://www.americanmuscle.com/russell- ... 4-abs.html
Fichiers joints
IMG_9231.jpg
Comparaison
IMG_9232.jpg
Durite Russel AR
IMG_9234.jpg
Durite Russel AV
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#715 Message par guillaume69 » 19 août 2017, 07:33

Ensuite, démontage de l'arbre et d'une partie de l'échappement pour pouvoir sortir la boîte. Comme dit précédemment, on voit clairement le VIN de la voiture dessus.

Au passage, également une petite étiquette avec dates et autres infos, qui était en train de se décoller. Vous commencez a me connaitre :arrow: sauvée et stockée à l'abri désormais. :-D
Fichiers joints
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Re: 2013 Boss 302 Grabber Blue # 789

#716 Message par guillaume69 » 19 août 2017, 07:41

La boîte sortie, on accède évidemment à l'embrayage. Quelques photos de celui monté d'origine "Ford made in Turkey" (qualité standard, disque très peu usé malgré 63,000 km au compteur), et une comparaison avec ce que j'ai mis à la place: un Spec 2+ http://topgearsolutions.com/spec-stage- ... ustang-gt/

C'est plus sérieux, en particulier au niveau du disque!
Fichiers joints
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Re: 2013 Boss 302 Grabber Blue # 789

#717 Message par guillaume69 » 19 août 2017, 08:05

Extraction du volant moteur et mise en place du nouveau avec de la belle visserie ARP. Au passage, remplacement du roulement de sortie de boîte, situé au centre du volant moteur.

Lorsque l'on change un embrayage, on peut soit faire re-surfacer le volant moteur en place, soit le remplacer. Dans tous les cas, la surface du volant doit être propre avant de l'accoupler avec le nouveau disque et de roder l'ensemble (ici, 500 miles préconisés par Spec). C'est un peu le même principe que l'accouplement disques/plaquettes pour les freins. Les deux surfaces doivent etre "neuves" pour se marier correctement.

Ici, j'ai choisi de mettre un volant moteur en acier allégé, de la même marque que l'embrayage, pour avoir la meilleure compatibilité possible.
https://www.americanmuscle.com/spec-ste ... 112gt.html

Ils existent en alu, pour gagner encore plus de poids (masse en rotation), mais les volants en alu sont réputés hyper raides niveau sensation en conduite. Et comme je roule 98% sur route et 2% sur piste, cela ne m'aurait pas convenu.

Puis montage de l'embrayage. C'est bleu, c'est beau. Mais je ne le verrai plus jamais...
Fichiers joints
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Re: 2013 Boss 302 Grabber Blue # 789

#718 Message par guillaume69 » 19 août 2017, 08:10

Petit nettoyage de la boîte et changement de la butée d'embrayage. C'est également une pièce d'usure. Cette butée est de la marque McLeod et similaire à celle d'origine dans sa conception.

https://www.americanmuscle.com/mcleod-h ... -0517.html

Il y a moyen de mettre du plus sérieux, réglable avec purge et tout, mais c'est cher, pour de la pièce d'usure. C'est tres beau et ca a l'air costaud, cela dit!

https://www.americanmuscle.com/mcleod-a ... -0516.html
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Re: 2013 Boss 302 Grabber Blue # 789

#719 Message par guillaume69 » 19 août 2017, 08:32

Le shifter maintenant. Il peut se monter sans sortir la boîte, ni démonter l'arbre ou l'échappement. Mais vu que l'on changeait l'embrayage, c'est plus simple avec la boîte dehors. Ça permet de faire un montage à blanc, de régler finement la butée de sécurité de marche arrière (reverse lock out pin), et de faire de belles photos!

En pratique, au remontage de la boîte, seuls les bras de fixation du shifter sur cette dernière restent en place. Plus pratique pour la remettre en place. Le reste du shifter se monte ensuite très facilement à l'arrière, avant de remettre l'arbre.

Rien qu'en l'actionnant comme ça sur la boîte, la différence avec celui d'origine est bluffante.
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Re: 2013 Boss 302 Grabber Blue # 789

#720 Message par guillaume69 » 19 août 2017, 08:41

Voilà, pour finir, les circuits de freinage et d'embrayage sont désormais séparés, ce qui me paraît beaucoup plus sain, mécaniquement parlant. De plus, en choisissant les bonnes pièces (voir plus haut sur le fil), l'aspect reste totalement "stock".

Au passage, je ne l'avais pas remarqué auparavant, mais le réservoir de liquide d'embrayage vendu par Shelby American (Iso clutch remote) utilise en fait un réservoir plastic de chez Wilwood. Shelby American a juste conçu la (très belle) patte de fixation qui positionne les deux réservoirs cet à côte et au même niveau, d'où l'aspect "stock".

Enfin, ne pas oublier de re-paramétrer le capteur de position du vilo (crank position relearn). Ce capteur est très sensible et bouge forcément un peu lors du remplacement de l'embrayage et donc si on ne le re-calibre pas, codes de panne assurés de type "cylinder misfire" avec pétarade et mise en sécurité (limp mode") du moteur. Cela se fait normalement avec la "valise" du concessionnaire. En l'occurence, un SCT x4 fait parfaitement l'affaire, et c'est tout simple a faire.

Voila, je vous ai tout dit!

:drapeau
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