[CIBERICK] Candy : Convertible 289Ci 1968

Tout sur votre auto

Modérateurs : marcustang, SebStang

Message
Auteur
Avatar du membre
Fr@nck
Messages : 1313
Enregistré le : 13 juil. 2013, 14:01
collectible car : Mustang 1967
Localisation : Yvelines

Re: [CIBERICK] Candy : Convertible 289Ci 1968

#286 Message par Fr@nck » 19 déc. 2017, 08:05

Prochains travaux, la vidange moteur + filtres, l'huile ayant environ 5000 km et 2 ans.

Je compte remettre la même huile que ce qui a été fait par le garage où elle était entretenue, c'est-à-dire huile CASTROL 15w40 + Additif ZDDP.

Avez-vous des liens pour l'huile? celle-ci convient? https://www.oscaro.com/huile-moteur-cas ... 6QQAvD_BwE
L'huile que tu nous montres est une semi-synthétique. Je ne mettrais jamais ça dans le moteur d'une de mes anciennes.
Généralement je met de la minérale 15w40 Shell Helix. Si il n'y en a pas de dispo, chez Feu Vert ou Norauto je prend tout simplement de l'huile minérale Carrefour ou Auchan. Pas d'additif.

Je viens de faire la vidange de ma Mustang. Comme je n'ai aucune idée de ce qui a été fait sur le moteur, et que la voiture a plus de 50 ans, j'ai mis une huile plus épaisse, de la 20w50.
Et malheureusement, tu dois un peu casser la tirelire car ces huiles n'existe plus en minérale qu'avec un bel emballage marketing. Total j'ai pris de la Motul Classic à 20€ les 2 litres.
https://www.motul.com/fr/fr/products/20w50

Avatar du membre
CIBERICK
Adhérent 2018
Messages : 2233
Enregistré le : 14 déc. 2015, 13:27
collectible car : Convertible 289Ci 2V 1968
Localisation : 95-CERGY

Re: [CIBERICK] Candy : Convertible 289Ci 1968

#287 Message par CIBERICK » 19 déc. 2017, 13:16

Merci pour ton retour.

Mettre une huile plus épaisse sur un moteur qui n’a peut-etre pas été habitué, ne vas pas l’abîmer?

Les questions d’huiles et additifs, c’est toujours un problèmes, un peu comme la question de l’essence de supermarché et celle des stations service, il y a autan de versions que participants :lol:

Pour la demi-synthèse, effectivement j’avais pas vu. Sur mes anciennes factures j’ai Castrol 15w40 mais je n’ai pas le modèle exact.

Pour l’additif, elle y a eu le droit à chaque fois, c’est pour cela que je pensais que c’était necessaire.
"on a tous deux vies... la seconde commence le jour où tu comprends que tu n'en as qu'une"

Ma présentation : viewtopic.php?f=3&t=18437

Avatar du membre
Fr@nck
Messages : 1313
Enregistré le : 13 juil. 2013, 14:01
collectible car : Mustang 1967
Localisation : Yvelines

Re: [CIBERICK] Candy : Convertible 289Ci 1968

#288 Message par Fr@nck » 19 déc. 2017, 13:31

CIBERICK a écrit :Merci pour ton retour.

Mettre une huile plus épaisse sur un moteur qui n’a peut-etre pas été habitué, ne vas pas l’abîmer?
Non, c'est plutôt le contraire. Plus épaisse va rétablir un poil les compressions.
Les questions d’huiles et additifs, c’est toujours un problèmes, un peu comme la question de l’essence de supermarché et celle des stations service, il y a autan de versions que participants :lol:
Les additifs dans l'huile, à mon avis c'est plutôt néfaste. Les moteurs plus anciens peuvent inclure des métaux qui ne résistent pas trop aux nouveaux composant chimiques détergeants.
Pour la demi-synthèse, effectivement j’avais pas vu. Sur mes anciennes factures j’ai Castrol 15w40 mais je n’ai pas le modèle exact.
La minérale, donc purement dérivée de produits pétroliers, existe de moins en moins. Quand on en trouve, c'est toujours du premier prix en grande surface. Certains ont compris, Motul Castrol, Elf et sa série Vintage : Un joli bidon vintage de minérale et ça permet de gonfler les prix !
De toute manière, comme on dit, la plus basique des huiles minérale sera toujours supérieure à la meilleure des huile d'il y a 50 ans :-)

Avatar du membre
Jean-Philippe
Messages : 769
Enregistré le : 26 déc. 2007, 11:04
Localisation : Suisse romande

Re: [CIBERICK] Candy : Convertible 289Ci 1968

#289 Message par Jean-Philippe » 19 déc. 2017, 13:47

CIBERICK a écrit :Un peu comme la question de l’essence de supermarché et celle des stations service, il y a autan de versions que participants :lol:
Sans vouloir re-ouvrir un débat, vous y croyez vraiment a cette histoire de difference de qualité d’essence entre les supermarchés et les marques connues?
Les raffineries auraient plusieurs gammes de qualité de carbuarnt? :?:
Cabriolet GT 351W 1969 / Cabriolet LX 5.0 1992

Avatar du membre
CIBERICK
Adhérent 2018
Messages : 2233
Enregistré le : 14 déc. 2015, 13:27
collectible car : Convertible 289Ci 2V 1968
Localisation : 95-CERGY

Re: [CIBERICK] Candy : Convertible 289Ci 1968

#290 Message par CIBERICK » 19 déc. 2017, 16:59

Fr@nck a écrit :
Les questions d’huiles et additifs, c’est toujours un problèmes, un peu comme la question de l’essence de supermarché et celle des stations service, il y a autan de versions que participants :lol:
Les additifs dans l'huile, à mon avis c'est plutôt néfaste. Les moteurs plus anciens peuvent inclure des métaux qui ne résistent pas trop aux nouveaux composant chimiques détergeants.
J'ai regardé pourquoi l'ancien mécano mettait du ZDDP, et je suis tombé sur cette article très intéressant que je me suis fait traduire par google:

http://www.mustangandfords.com/parts/mu ... ngine-oil/

Donc le mécano utilisait une huile Castrol 15w40 (laquelle?) et rajoutait l'additif ZDDP qui a l'air nécessaire pour nos moteurs afin de compenser sa disparition dans les huiles. je pense continuer à faire de la même manière, elle tourne de cette façon depuis au moins pratiquement 10 ans qu'elle est en France. Guillaume, si tu côtoies encore Davy, peux-tu lui demander qu'elle Castrol il utilise?

Le prix de l'huile ne rentre pas dans mon jugement, je cherche juste le meilleur pour la voiture.
"on a tous deux vies... la seconde commence le jour où tu comprends que tu n'en as qu'une"

Ma présentation : viewtopic.php?f=3&t=18437

Avatar du membre
CIBERICK
Adhérent 2018
Messages : 2233
Enregistré le : 14 déc. 2015, 13:27
collectible car : Convertible 289Ci 2V 1968
Localisation : 95-CERGY

Re: [CIBERICK] Candy : Convertible 289Ci 1968

#291 Message par CIBERICK » 19 déc. 2017, 17:25

Guillaume, j'ai vu que tu utilisais cette huile :

http://lucasoil-motor.com/fr/hot-rod-cl ... 06836.html

Je pense qu'elle peut mettre tout le monde d'accord! c'est une 10w40 minérale, il y a du zinc, apparemment bien adaptée aux américaines.
"on a tous deux vies... la seconde commence le jour où tu comprends que tu n'en as qu'une"

Ma présentation : viewtopic.php?f=3&t=18437

Avatar du membre
Fr@nck
Messages : 1313
Enregistré le : 13 juil. 2013, 14:01
collectible car : Mustang 1967
Localisation : Yvelines

Re: [CIBERICK] Candy : Convertible 289Ci 1968

#292 Message par Fr@nck » 19 déc. 2017, 17:37

CIBERICK a écrit :Guillaume, j'ai vu que tu utilisais cette huile :

http://lucasoil-motor.com/fr/hot-rod-cl ... 06836.html

Je pense qu'elle peut mettre tout le monde d'accord! c'est une 10w40 minérale, il y a du zinc, apparemment bien adaptée aux américaines.
Tu vas avoir autant de réponses que d'utilisateurs :-D :-D Sur la Motul dont je te parles plus haut il y a déjà du zinc dedans. J'ai lu que rajouter de l'additif n'est pas bon du tout.
De l'huile 10w 40 ça me parait vraiment faiblard en viscosité pour un moteur ancien.
Je me souviens de ma Spitfire il y a 10/15 ans. J'avais mis une bonne huile haut de gamme, bien fluide. Le témoin de pression d'huile restait allumé !
Revidange, huile bas de gamme... et c'était reparti comme en 40 :-)

Avatar du membre
CIBERICK
Adhérent 2018
Messages : 2233
Enregistré le : 14 déc. 2015, 13:27
collectible car : Convertible 289Ci 2V 1968
Localisation : 95-CERGY

Re: [CIBERICK] Candy : Convertible 289Ci 1968

#293 Message par CIBERICK » 19 déc. 2017, 17:44

:lol:

Oui je m'y perd, la 10w40 c'est pour ma twingo :lol:

C'est de la 15w40 que je cherchais a l'origine. Si la Motul à effectivement du Zinc, ça m’intéresse. :lol:

Bon, bah je ne commanderai pas mon huile ce soir, je vais réfléchir, car au final ça a accentué mes doutes! :triplelol
"on a tous deux vies... la seconde commence le jour où tu comprends que tu n'en as qu'une"

Ma présentation : viewtopic.php?f=3&t=18437

Avatar du membre
guillaume69
Délégué Auvergne-Rhône-Alpes
Messages : 5899
Enregistré le : 25 janv. 2009, 12:47
Localisation : Nord de Lyon, Beaujolais

Re: [CIBERICK] Candy : Convertible 289Ci 1968

#294 Message par guillaume69 » 19 déc. 2017, 19:00

Ah, le débat sur les huiles, ça faisait un bail!! :-D

Pour ce qui est du zinc, il faut voir la quantité contenue. Cela va du simple au double, et pour un moteur US ancien, avec AAC d’origine (flat tappet et non roller), de mémoire, il faut au moins 1500 ppm. La Lucasoil Hot Rod Classic contient 2100 ppm, ainsi que du phosphore, donc pas besoin d’additif type zddp. Elle existe en 10w30, 10w40, 20w50...

Davy utilise de la Castrol Classic. Je ne peux te dire exactement laquelle, mais je lui demanderai si tu veux.

:drapeau
Modifié en dernier par guillaume69 le 20 déc. 2017, 03:22, modifié 2 fois.
"The Price of Freedom is Eternal Vigilance" - Thomas Jefferson

1969 GT Sportsroof viewtopic.php?f=3&t=5137
2013 Boss 302 viewtopic.php?f=3&t=13672

Avatar du membre
Angel78
Messages : 1278
Enregistré le : 02 avr. 2008, 22:31
Localisation : 78

Re: [CIBERICK] Candy : Convertible 289Ci 1968

#295 Message par Angel78 » 19 déc. 2017, 19:26

Je suis ce que dit Franck
Pour la Vette, on m'a fait la même remarque : vieux moteur - huile plus épaisse et minérale. 20W60 conseillé
We can be heroes, just for one day."
David BOWIE - 1947-2016

Loic - coupé 65 burgundy "Française" vendue en Octobre 2016 - Heureux possesseur d'une Corvette C3-1970 Marlboro Maroon
ImageImage

Avatar du membre
Jodalton13
Messages : 109
Enregistré le : 28 nov. 2016, 17:09
Localisation : Vienne (38)

Re: [CIBERICK] Candy : Convertible 289Ci 1968

#296 Message par Jodalton13 » 19 déc. 2017, 19:51

De mon côté, on m'a conseillé celle-ci :
MOTUL 20W50 Classic
https://www.monancienne.com/fr-FR/huile ... D30010.htm

Avatar du membre
venturace
Modérateur
Messages : 525
Enregistré le : 17 août 2016, 16:01
Localisation : dysney

Re: [CIBERICK] Candy : Convertible 289Ci 1968

#297 Message par venturace » 19 déc. 2017, 21:17

attention, avec la castrol on s'envole, gare à la motul ....
Présentation vidéo, 2 minutes pour le compartiment moteur V8, la carrosserie, les jantes, le son
Le bonheur
Pas besoin de FB pour voir ca ====>>>>> https://www.facebook.com/ace.ventu.3/vi ... 730285850/

et pour la star c'est ici ------>>>>>>> https://youtu.be/-6MOU3aFOUM

Avatar du membre
CIBERICK
Adhérent 2018
Messages : 2233
Enregistré le : 14 déc. 2015, 13:27
collectible car : Convertible 289Ci 2V 1968
Localisation : 95-CERGY

Re: [CIBERICK] Candy : Convertible 289Ci 1968

#298 Message par CIBERICK » 19 déc. 2017, 21:42

:triplelol :fesse

Entre les deux, mon cœur balance :lol:

Chez mon revendeur préféré, il y a la Castrol : http://www.silverperformance.fr/huile-c ... -9044.html

Ca me permettrait de compléter ma commande avec quelques achats dont j'ai besoin
"on a tous deux vies... la seconde commence le jour où tu comprends que tu n'en as qu'une"

Ma présentation : viewtopic.php?f=3&t=18437

Avatar du membre
laurent77
Adhérent 2018
Messages : 143
Enregistré le : 28 févr. 2014, 17:00
Localisation : Près de Fontainebleau

Re: [CIBERICK] Candy : Convertible 289Ci 1968

#299 Message par laurent77 » 19 déc. 2017, 22:04

Il y a aussi celle-ci

https://www.monancienne.com/fr-FR/huile ... D10045.htm

Bonne ou pas pour nos anciennes ?

Laurent
Coupé 66

Avatar du membre
Merlin
Adhérent 2018
Messages : 1573
Enregistré le : 26 févr. 2012, 03:41
Localisation : Var

Re: [CIBERICK] Candy : Convertible 289Ci 1968

#300 Message par Merlin » 20 déc. 2017, 01:52

Chez Norauto 20€ le bidon de 5l de 20w50 :wink:
HT 67 Sauterne Gold/black vinyl/351W

Répondre

Retourner vers « Le coin des propriétaires »