[CIBERICK] Candy : Convertible 289Ci 1968

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guillaume69
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Re: [CIBERICK] Candy : Convertible 289Ci 1968

#301 Message par guillaume69 » 20 déc. 2017, 03:23

Merlin a écrit :Chez Norauto 20€ le bidon de 5l de 20w50 :wink:
De la minérale? Avec du zinc? A 20€ chez Norauto? Là, tu me surprends! Cela fait quelques années que je ne trouve plus d’huile minérale chez eux ou chez Feu Vert...

Je ne prétends pas être expert en pétrochimie et en huiles, c’est bien trop complexe, mais j’ai fait 100,000 km avec mon moulin et quand on l’a ouvert, il était en parfait état donc depuis 16,000 km qu’il a été refait, je n’ai pas changé mes habitudes dans ce domaine: 1 vidange par an (peu importe le kilométrage parcouru) avec huile minérale à concentration en zinc > 1500 ppm. Pour les grades, c’est fonction de la région (températures extérieures l’hiver) et de l’usage que l’on a de son moteur. En gros, je suis les conseils des mécanos qui bossent sur ces moteurs depuis quelques années.

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Re: [CIBERICK] Candy : Convertible 289Ci 1968

#302 Message par Fr@nck » 20 déc. 2017, 07:49

Merlin a écrit :Chez Norauto 20€ le bidon de 5l de 20w50 :wink:
Tu es sûr que ce n'est pas le bidon de 2 litres plutôt ? La seule minérale vendue chez mon Norauto c'est la Shell Hélix en 15w40 à 25 euros.
Les 20w50 sont rares à trouver, à part dans les gammes "collections".

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Re: [CIBERICK] Candy : Convertible 289Ci 1968

#303 Message par CIBERICK » 20 déc. 2017, 11:47

laurent77 a écrit :Il y a aussi celle-ci

https://www.monancienne.com/fr-FR/huile ... D10045.htm

Bonne ou pas pour nos anciennes ?

Laurent
En cherchant un peu sur le net, elle a l'air pas mal et contient la dose de zinc nécessaire à nos vieux moteurs.

Ce matin j’hésite entre celle-ci et celle de Guillaume en 20w50.

http://lucasoil-motor.com/fr/hot-rod-cl ... 06843.html

seul la mention "non recommandée pour un usage quotidien" m'interpelle! si je décide de partir un Rod trip pendant 15 jours, il se passe quoi? :lol:

La Motul est aussi très utilisée par les amateurs d'anciennes, la différence avec la Castrol est qu'elle est API SF alors que la Castrol est API SE, SE étant plus proche de la spécification des huiles moteurs de 1968.

Apparemment il n'y a pas d'incidence de passer d'un indice 15w40 à du 20w50, c'est juste une histoire de température.

Je sais, certain vont me prendre pour un fou, ça doit être mon coté psycho-rigide qui veut ça! :lol:
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Re: [CIBERICK] Candy : Convertible 289Ci 1968

#304 Message par Fr@nck » 20 déc. 2017, 12:05


Apparemment il n'y a pas d'incidence de passer d'un indice 15w40 à du 20w50, c'est juste une histoire de température.
Il n' y a pas d'incidence à passer de n'importe quelle huile à n'importe quelle huile. Tout est miscible en viscosité, synthèse, minérale, semi syntèse, monograde, multigrade...SAUF l'huile graphitée.
Donc ne te prend quand même pas trop la tête :-) Vérifie éventuellement qu'elle est minérale, qu'il y a du zinc dedans et basta !

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Re: [CIBERICK] Candy : Convertible 289Ci 1968

#305 Message par CIBERICK » 21 déc. 2017, 09:58

Commande passée pour de la l'huile CASTROL "Classic" 20W50 minérale - 5L. Il y a normalement du zinc dedans, donc pas d'additif ZDDP prévu.
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Re: [CIBERICK] Candy : Convertible 289Ci 1968

#306 Message par Fr@nck » 21 déc. 2017, 10:30

CIBERICK a écrit :Commande passée pour de la l'huile CASTROL "Classic" 20W50 minérale - 5L. Il y a normalement du zinc dedans, donc pas d'additif ZDDP prévu.
Garde le bidon pour faire un pot de fleur il est joli :-D Tu as commandé chez SilverPerf ? Ma dernière commande a été livrée en moins de 24 heures !

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Re: [CIBERICK] Candy : Convertible 289Ci 1968

#307 Message par CIBERICK » 21 déc. 2017, 10:51

Oui, je commande pratiquement que chez lui, j’ai commandé d’autre choses avec du délais, mais je ne suis pas pressé.

Sinon effectivement, si commande avant 15h et dispo, le lendemain c’est à la maison.
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Re: [CIBERICK] Candy : Convertible 289Ci 1968

#308 Message par Merlin » 26 déc. 2017, 02:34

guillaume69 a écrit :
Merlin a écrit :Chez Norauto 20€ le bidon de 5l de 20w50 :wink:
De la minérale? Avec du zinc? A 20€ chez Norauto? Là, tu me surprends! Cela fait quelques années que je ne trouve plus d’huile minérale chez eux ou chez Feu Vert...

Je ne prétends pas être expert en pétrochimie et en huiles, c’est bien trop complexe, mais j’ai fait 100,000 km avec mon moulin et quand on l’a ouvert, il était en parfait état donc depuis 16,000 km qu’il a été refait, je n’ai pas changé mes habitudes dans ce domaine: 1 vidange par an (peu importe le kilométrage parcouru) avec huile minérale à concentration en zinc > 1500 ppm. Pour les grades, c’est fonction de la région (températures extérieures l’hiver) et de l’usage que l’on a de son moteur. En gros, je suis les conseils des mécanos qui bossent sur ces moteurs depuis quelques années.

Attention à ne pas mettre n’importe quoi non plus dans un vieux V8 des années 60! :shock:

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https://www.norauto.fr/produit/huile-mo ... 06935.html

Par contre la teneur en zinc n'est pas précisée.
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Re: [CIBERICK] Candy : Convertible 289Ci 1968

#309 Message par guillaume69 » 26 déc. 2017, 08:51

50% moins chère que les huiles pour anciennes vendues par les grandes marques!! Étonnant...

Soit nous sommes tous de gros benêts victimes du marketing depuis des années, soit cette huile n’est pas de bien grande qualité. J’avoue que dans le doute, j’ai tendance à opter pour un produit plus cher.

En comparant (http://muck.jeanclaude.free.fr/Classification%20API.htm)

Norauto minérale (20€/5 litres)
API SG: Répond aux exigences des constructeurs de véhicules de 1989 à 1993.
API CD: Norme 1963 certains moteurs tubocompressés anciens. Service caractéristique de certains moteurs diesels à aspiration naturelle,suralimentés ou turbosuralimentés,qui exigent une protection trés efficace contre la formation de dépôts et d'excellentes propriétés antiusure,ou lorsque la qualité du carburant peut varier,tout particulièrement si la teneur en soufre est élevée.Les huiles destinées à ce service protègent contre la corrosion des paliers et les dépôts se formant aux températures élevées (désuète).
Zinc: ??? Mais on sait que SG < 1 200ppm

Castrol Classic XL 20w50 (40€/5 litres):
SE: Répond aux exigences des constructeurs de véhicules de 1972 à 1980.(désuète).
CC: Norme 1961 moteurs anciens de cette époque.Service caractéristique de certains moteurs diesels à aspiration naturelle,suralimentés ou turbosuralimentés,en service modéré à rigoureux,et de certains moteur à essence de grande puissance.Les huiles destinées à ce service assurent une protection contre les dépôts se formant aux températures élevées et la corrosion des paliers dans les moteurs diesel,et également contre la rouille,la corrosion et les dépôts se formant à basses températures dans les moteurs à essence(désuète).
Zinc: ??? Mais on sait que Pré-SF > 1 500ppm

Lucasoil Hotrod Classic 20w50 (45€/5 litres):
http://lucasoil.com.au/products/lucas-m ... -motor-oil
Je pige rien à la fiche technique (je ne trouve pas les normes API au format habituel).
Zinc: 2100 ppm
Sinon, pour répondre à la question d’Eric au sujet de la Hot Rod Classic, il s’agit d’une huile pour les moteurs de compétition, qui supporte les très fortes contraintes, mais doit être changée beaucoup plus souvent. Donc pour ceux qui aiment « mettre dedans » mais pas forcément faire beaucoup de bornes sans changer leur huile. Perso, je fais environ 5000km et une vidange par an, donc ça passe. Mais sans doute un peu « overkill » pour l’usage que j’en ai, c’est clair. Si je devais me remettre à rouler 10,000 bornes par an, je reviendrais sans doute à la Castrol minérale. Voici la réponse trouvée sur le site de Summit au sujet de la Lucasoil:

Q:
The last sentence on item description says "not for passenger car use." What passenger cars are they refering to? Will this be safe for a 67 camaro w ...read more
Asked by RYAN on February 27, 2016
A:
Thank you for your question. This oil is not intended for a car that you drive on a regular basis. It is formulated for high performance engines that are only used for special purposes, like racing, where the oil is changed more frequently. It is not intended to be run in an engine for 3000 miles or more.
Summit RacingSummit Racing Answer - March 03, 2016


Et nous ne sommes pas les seuls à discuter de ces histoires !! :lol:
http://mog.vosforums.com/viewtopic.php? ... 27&start=0

Eric, je crois que j’ai totalement pourri ton fil sur ce coup-là. :roll: J’effacerai si tu me le demandes. :jap

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Re: [CIBERICK] Candy : Convertible 289Ci 1968

#310 Message par CIBERICK » 26 déc. 2017, 09:18

Ça ne me dérange pas ;)
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Re: [CIBERICK] Candy : Convertible 289Ci 1968

#311 Message par Fr@nck » 26 déc. 2017, 13:03

https://www.norauto.fr/produit/huile-mo ... 06935.html

Par contre la teneur en zinc n'est pas précisée.
Alors là, jamais vu au Norauto de chez moi celle-là, sinon je l'aurais prise.

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Re: [CIBERICK] Candy : Convertible 289Ci 1968

#312 Message par Fr@nck » 26 déc. 2017, 13:16

Guillaume je trouvais ce récapitulatif des normes API intéressant jusqu'à ce que je regarde mon bidon de 20w50 classic Motul.

C'est de la SF. Sur le tableau que tu as envoyé, ça indique de 1980 à 1988 et sur le bidon c'est écrit véhicules de 50 à 70...
On croit qui ?


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Re: [CIBERICK] Candy : Convertible 289Ci 1968

#313 Message par guillaume69 » 26 déc. 2017, 13:52

La norme SF est apparue dans les années 80. Elle correspond légalement aux normes recherchées par les constructeurs de l’époque. Après, ils écrivent ce qu’ils veulent sur le bidon...
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Re: [CIBERICK] Candy : Convertible 289Ci 1968

#314 Message par Jodalton13 » 26 déc. 2017, 14:14

Fr@nck a écrit :
https://www.norauto.fr/produit/huile-mo ... 06935.html

Par contre la teneur en zinc n'est pas précisée.
Alors là, jamais vu au Norauto de chez moi celle-là, sinon je l'aurais prise.
Je me suis renseigné, ils ne l'ont que sur commande ou sur leur site internet.

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Re: [CIBERICK] Candy : Convertible 289Ci 1968

#315 Message par Fr@nck » 26 déc. 2017, 14:15

guillaume69 a écrit :Après, ils écrivent ce qu’ils veulent sur le bidon...
C'est un peu ce qui me gène :?

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