Cabriolets GT 351W (69) et LX 5.0 (92)

Tout sur votre auto

Modérateurs : marcustang, SebStang

Répondre
Jean-Philippe

Cabriolets GT 351W (69) et LX 5.0 (92)

#1 Message par Jean-Philippe » 30 déc. 2007, 16:56

Depuis mon retour des USA début des années 90, j'ai commencé à aller voir avec des amis le plus de meeting de voitures américaines possible autour de chez moi.
J'ai découvert comme ça les modèles 1960-1980, ceux qui me plaisaient le plus.
Dodges, Plymouths,Cadillacs,Chryslers et Chevrolets :drap vraiment de beaux modèles dans toutes les marques...mais quand même une préférence pour Ford et les Mustangs.

Les potes m'ont convaincu de faire le saut et d'acheter une base de Mustang 1964-1973 en bon état pour bricoler avec eux, et m'ont donné une adresse proche de Fribourg ou je pourrais trouver "quelque chose d'intéressant" ;-)

Voilà sur quoi je suis tombé :

Image

Image

Une Shelby GT 500 de 1967, impressionnante...elle a été vendue plus tard à un norvégien qui est venue la voir et à envoyé un camion la chercher 2 semaines plus tard

Image

Image

Une magnifique Sportsroof Mach I de 1969 avec le 428CJ, qui s'est avérée être une SCJ par la suite.
Cette voiture a été achetée par Alexstanger et devrait rouler pour la saison 2008

Le modèle qui me plaisait bien comme base était un hardtop 1967 bleue :

Image

Image

jusqu'à ce que je découvre un cabriolet 1969 couleur bordeaux au fond du hangar :

Image

Image

Image

C'était en fait un cabriolet GT 351W de 1969 à boite manuelle. Le moteur installé dans la voiture était un 302ci de 1974.

Image

:smt060 Coup de coeur immédiat....mais plus du tout le même budget
Alors on a fait un arrangement avec le vendeur et j'ai pu aller chercher la voiture 1 an plus tard :P ...bon dieu que ça a été long, bien que je sois allé la voir au moins tous les 15 jours 8)
Modifié en dernier par Jean-Philippe le 26 sept. 2017, 09:42, modifié 1 fois.

Jean-Philippe

#2 Message par Jean-Philippe » 30 déc. 2007, 17:26

Le Serial number est 9T03M101475

9 1969
T Usine de Metuchen, New-Jersey
03 Cabriolet
M 351W carburateur 4 corps
101475 1475 ème véhicule sorti de l'usine cette année 1968

Peinture Wimbledon White
Intérieur standard vinyl rouge

Elle a été commandée par Ford France

Les options sont :

Capote électrique avec vitre arrière en verre
Boite manuelle 4 vitesses close ratio
Pont autobloquant
Horloge électrique
Pneus FR70X14 radiaux
Flanc de pneus blancs
Console
Disques de freins avant assistés
Exterior decor group
Ceintures de sécurités enlevées
Rétroviseur gauche controllé de l'intérieur
Bananes de pare-chocs avant
Compte-tours

La voiture a été commandée par Ford France le 23 juillet 1968, fabriquée le 11 septembre 1968 et sortie de l'usine le 16 septembre 1968

C'est une des 1127 Mustang GT cabriolet 1969

Le premier essai s'était fait par -2 deg en plein hiver

Image

Image

Image

le deuxième essai, en allant chercher ma voiture sous le soleil de mai 16 mois plus tard 8)

Image

Image

Image

Image

Jean-Philippe

#3 Message par Jean-Philippe » 30 déc. 2007, 17:32

Pendant la longue période d'attente, j'en ai profité pour changer la capote qui était en mauvais état :

Image

Image

et pour lui mettre un volant bois Motolita à trous

Image

Pour lui donner un look plus sport, j'ai monté des Cooper Cobra en 205/70
en 14

Image

Image

Jean-Philippe

#4 Message par Jean-Philippe » 30 déc. 2007, 17:54

J'ai tout de suite bien profité de la voiture en faisant des ballades de plus en plus longues, dont une virée en Savoie pour déguster de la Tartiflette avec SW, Olive74, Lilian, La Grenouille et les autres :wink:

Image

C'est cool de rouler avec les copains, et ça donne l'ocasions de coup d'oeil sympas :

Image

puis je suis allé au Mustang Day 2005 à Issoires, en Auvergne...mon premier.
Rendez-vous sur un parking proche de Lyon

Image

Route ensembles avec le Mustang trail de la région d'Annecy et arrivée au motel à coté du circuit :

Image

Coup d'oeil sur le parking du motel

Image

Arrivée au circuit le dimanche

Image

et différentes séries...sous la pluie :(

Image

Très sympa...mais je me suis vite rendu compte que j'allais devoir fiabiliser ma voiture si je voulais continuer à pouvoir bien en profiter.

Sur l'autoroute, les autres Mustangs roulaient à 130km/h sans soucis, la mienne avait un peu de peine à suivre sans chauffer...et j'ai terminé avec une fuite de liquide de refroidissement.

Jean-Philippe

#5 Message par Jean-Philippe » 30 déc. 2007, 18:04

En achetant la voiture, le vendeur m'avait proposé de me fournir un moteur 351W que je pourrais installer dans la voiture le jour ou je me décidais à rénover le moteur.

Il en a trouvé un installé sur une Thunderbird, et en plus les numéros de fonderie correspondaient à un modèle 69...alors on est allé le sortir un week-end

Image

Image

puis on l'a démonté pour voir ce qu'il avait dans le ventre.
Ca a confirmé le bon sentiment qu'on avait eu en le démarrant...il avait l'air usé, mais en bon état et jamais ouvert...donc en cotes standard

Image

Image

Image

Image

Jean-Philippe

#6 Message par Jean-Philippe » 30 déc. 2007, 18:15

Depuis lors, j'ai encore rénové quelques bricoles, comme un dashpad fendu par le soleil :

Image

que j'ai réparé et sur lequel j'ai fixé un cache haut-parleurs trouvé en démolition

Image

et une révision de mon tableau de bord car le compte-tours se bloquait à 2000 t/min avant de sauter à 2500 t/min d'un coup sec.
J'en ai profité pour changer les ampoules d'éclairage et de faire un peu de cosmétique

Image

Image

Image

J'ai aussi eu un petit probème électrique avec mes phares qui avaient tendance à se couper tout seuls :smt102
Résolu en changeant le contacteur

Image

Jean-Philippe

#7 Message par Jean-Philippe » 30 déc. 2007, 18:28

Actuellement, je suis en train de rassembler les dernières pièces pour pouvoir attaquer le boulot au printemps.

La voiture est déjà à l'atelier ou je l'ai achetée, le 302ci actuel sorti du compartiment :

Image

Image

Le moteur 351W de 1969 est à Dijon chez Romuald, en phase terminale :lol:, la boite T5Z devrait être livrée en janvier prochain et je vais lui installer une nouvelle direction à crémaillère de chez Total Control Products

Je vais bien sûr en profiter pour refaire un compartiment moteur à la hauteur du moteur qui va arriver, et aussi faire traiter quelques petits points de rouille sur la carosserie
Pour terminer, installation de diodes pour les phares arrières et pour les rappels de clignotants dans la prise d'air du capot moteur

Donc 2008 devrait être une chouette année, avec une voiture complètement différente de ce que j'ai connu jusqu'à maintenant
8) :smt033

thierry 31

#8 Message par thierry 31 » 30 déc. 2007, 18:57

Félicitations trés belle voiture :smt023 et trés bien restaurée :wink:

Jean-Philippe

#9 Message par Jean-Philippe » 30 déc. 2007, 19:23

thierry 31 a écrit :Félicitations trés belle voiture :smt023 et trés bien restaurée :wink:
Merci Thierry, c'est sympa :wink:

J'en profite pour joindre quelques photos du moteur.
Il devrait être prêt courant janvier... ;-)
Un magnifique travail dont tout le mérite revient à Romuald

Image

Image

Image

Image

Image

Monté sur un cabriolet, on a décidé de privilégier le couple à la puissance, et surtout de ne pas faire un moteur trop poussé pour garder une excellente fiabilité
Romuald est parti sur un kit Performer de chez Edelbrock, puis va monter des culasses alu.
Modifié en dernier par Jean-Philippe le 30 déc. 2007, 19:25, modifié 1 fois.

thierry 31

#10 Message par thierry 31 » 30 déc. 2007, 19:25

C'est beau quand méme :-)

Dennis
Président d'honneur
collectible car : HT 68 Racing, Boss 2013

#11 Message par Dennis » 30 déc. 2007, 19:52

sympa ce long résumé, la suite.... :D 8)

Jean-Philippe

#12 Message par Jean-Philippe » 30 déc. 2007, 20:21

Dennis a écrit :sympa ce long résumé, la suite.... :D 8)
Dès que possible :wink:, c'est sûr
La je viens de rattraper 4 ans en 2 heures...les news vont ralentir un peu ces prochains temps :-D

Gerard_67
collectible car : Mustang 390 GT 67 - ??

#13 Message par Gerard_67 » 30 déc. 2007, 20:52

Bravo, trés belle voiture (c'est vraiment beau un cab 69).

Félicitation aussi pour avoir attendu 1 an pour réaliser ton rêve, la patience a payé (si c'est comme en amour où on dit que le meilleur moment c'est quand on monte l'escalier, toi c'était un an d'escalier :D ).

Je trouve aussi que le 351 est un bon compromis, entre les smalls et les bigs. Ca va te changer d'avoir un "vrai" moteur :-D .
Soyez raisonnables... faites vous plaisir !

Cabriolet 67 390 GT Candy Apple - Cabriolet 2004 V6 40th anniversary

Jean-Philippe

#14 Message par Jean-Philippe » 19 janv. 2008, 19:51

Gerard_67 a écrit :Bravo, trés belle voiture (c'est vraiment beau un cab 69).

Félicitation aussi pour avoir attendu 1 an pour réaliser ton rêve, la patience a payé (si c'est comme en amour où on dit que le meilleur moment c'est quand on monte l'escalier, toi c'était un an d'escalier :D ).

Je trouve aussi que le 351 est un bon compromis, entre les smalls et les bigs. Ca va te changer d'avoir un "vrai" moteur :-D .
8) Merci bien...c'est vrai que c'est sympa comme auto un cab 69.
En plus, c'est très sympa à rouler, et quel capot...long comme une table de ping-pong

J'avoue qu'1 an d'attente c'était très long...mais j'ai peu de mérite car j'avais la chance de pouvoir utiliser l'autre Mustang dès qu'il y avait un rayon de soleil :smt033
sans ça, aucune chance sans assistance médicalisée ;-)

Sinon le 351W "amélioré" donnerait presque les perfs d'un big-block avec un poids légèrement inférieur ( merci les culasses alu) à un small-block selon la théorie...je me réjouis de tester ça :smt101 ça devrait décoiffer

J'ai l'impression que je vais avoir une toute nouvelle auto, ça fait tout drôle

Coté moteur ça avance bien, on commence à avoir une idée de ce que ça va donner d'ici fin-janvier

Image

Image

Olive74

#15 Message par Olive74 » 23 janv. 2008, 14:56

Deja qu'elle etait belle mais la elle vas etre splendide..................
la photo de la station service ca me rappel des bons souvenir ou le pompiste c'est frotter les yeux à 2 fois quand nous avons fait une pausse chez lui............... et aussi quand nous avons fait monter les tours sur la double voies.................... :-D
Bon courage pour la suite :wink:
Coupé 66 Gt, Boss 302 de 70 et Coupé 68 épave...........
@+ sur les routes de montagnes

Répondre

Retourner vers « Le coin des propriétaires »