Mon coupé 66 de Los Angeles

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amoniac
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Mon coupé 66 de Los Angeles

#1 Message par amoniac » 01 avr. 2018, 19:51

Née en Californie en 1965, ma Mustang (modèle 66) a été livrée à San Jose (DSO 72) avant de rejoindre la belle ville de Los Angeles... jusqu'en 2017, où je l'ai achetée. Je n'ai pas beaucoup d'information sur son historique. Aujourd'hui, il s'agit d'un coupé Nightmist Blue dotée d'un V8 302 ci avec boîte mécanique Top Loader 4 vitesses.

Avant elle, j'avais une Mustang II de 1977, très agréable à conduire en daily driver, elle m'a permis de "mettre les mains dedans" en introduction de ma première génération. Je l'appréciais bien mais j'ai décidé de sauté le pas à l'été 2017 en la vendant. Deux jours après l'avoir vendue, j'achetais ce coupé 66 sur Craigslist, en Californie, le 2 septembre dernier.

Après nombre déboires pour la rapatrier en France (elle est arrivée en décembre, je l'ai eu en février, et j'attends toujours mes plaques !) et de belles surprises à la prise en main (antenne arrachée, phares arrières qui ne fonctionnaient pas, tous les éléments intérieurs non fixés, peinture de bien moins bonne qualité qu'à priori, direction assistée qui ne fonctionne pas, boîte 4 TL au lieu de la TREMEC 5 présenté dans le titre de l'annonce, carburateur qui fuit du carburant et qui avait une grosse prise d'air, et j'en passe et des meilleures). Bref, je ne souhaite pas (davantage) m'apitoyer sur mon sort ici (je donne plus de détails sur mon blog). Ce qui est fait, est fait.

Maintenant, il faut se retrousser les manches (et, accessoirement, sortir le portefeuilles) pour remettre cette Mustang de 52 ans au mieux de sa forme. Dans un premier temps, je vais m'intéresser à la mécanique (moteur, transmission, suspensions, etc.) pour la fiabiliser (et sortir plus tranquillement) puis je m'occuperai de la carrosserie (qui a toutefois l'air saine ! :chapeau ) et des à-côtés plus tard...

:drapeau


Travaux réalisés

Après l'importation
-> Remplacement durite de DA -> ne fonctionne toujours pas
-> Remplacement renvoi direction
-> Remplacement feu AR et connectique
-> Réparation fixation optique AV
-> Réglage des feux AV
-> Réglage feu de stationnement
-> Remplacement câble compteur -> ne fonctionne toujours pas
-> Remplacement canalisation frein AVD
-> Remplacement flexible de frein AR
-> Branchement et pose feu plaque

Weekend 1 en Savoie
-> nouveau filtre à huile (Motorcraft FL-1A)
-> vidange huile de pont (Huile de pont Castrol - EP140 - 3*1L), huile moteur (MOTUL - Multigrade 2000 SAE 20W50), liquide de refroidissement
-> remplacement du démarreur (MR GASKET CO 51322ZG)
-> remplacement du solénoïde (SCOTT DRAKE B6AZ-11450-A)
-> remplacement des câbles de batterie (sur mesure DriftShop)
-> remplacement des joints de cache culbuteurs (SCOTT DRAKE C2OZ-6584-AR)
-> remplacement des 8 bougies (NGK UR5 V-Power)
-> changement du volant (Reproduction Black Steering Wheel with Horn Ring)

Weekend 2 en Savoie
-> remplacement du carburateur (kit Edelbrock 2031, SUM-G1408)
-> changement des cache-culbuteurs (SCOTT DRAKE SDK-C8OZ6A582BL)
-> remplacement des lames arrières (SCOTT DRAKE C5ZZ-5560) + shakles (SCOTT DRAKE C6ZZ-5776-K)
-> remplacement des amortisseurs arrière (SCOTT DRAKE KYB343219) + silent bloc tirant de chasse (SCOTT DRAKE C4DZ-3A187-AR)
-> remplacement du câble indicateur de vitesse (SCOTT DRAKE C7ZZ-17260-B) -> ne fonctionne toujours pas
-> remplacement des rollers de porte passager cassés (SCOTT DRAKE C0AB-6423240-B)
-> remplacement de door latch rod retainers de porte passager cassés (SCOTT DRAKE SDK-3AZ6221952BR)

Classic Days 2018
-> démontage et rétro-lavage du radiateur bouché
-> purge du système de refroidissement
-> changement du nez de calorstat et du calorstat
-> remplacement des durites de radiateur
-> remplacement du régulateur de tension (SCOTT DRAKE C5AF-10316-B) -> pas suffisant, appels de phares intempestifs continuent
-> remplacement de la bobine par une "Flame-Thrower 2" (Pertronix UC32103)
-> remplacement bouton commutateur/interrupteur de phares (ACP FM-EH011A C5ZZ-11654-BR)
-> remplacement durite essence tressé inox
-> remplacement durite reniflard + valve cover pvc grommet (SCOTT DRAKE C6AZ-6892-A) + coude acier bouchon d'huile (SCOTT DRAKE C8AZ-6767-A)
-> correction ouverture/fermeture portière passager : Door Latch Rod Retainers (SCOTT DRAKE SDK-3AZ6221952BR), Door latch coupling (ACP FM-BD014A C4SZ-6321801-C)
-> remplacement poignée portière passager (SCOTT DRAKE 4DZ62224045P)



Pièces actuellement en vente

Démarreur origine Ford
Shifter Hurst 3 vitesses (3663179)
Carburateur 2 corps d'origine (joints à remplacer) avec pipe admission d'origine (120 euros, à récupérer sur place)
Caches culbuteur : l'un est légèrement fendu (faire offre)
Kit boulons (SCOTT DRAKE C5ZZ-5781-A, neuf)
Calorstat (RT-1120, neuf sous emballage)
Durite reniflard (SCOTT DRAKE C6AZ-6A664-N, neuf sous emballage)


Photos
Fichiers joints
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Re: Mon coupé 66 de Los Angeles

#2 Message par CIBERICK » 02 avr. 2018, 06:48

Merci pour cette belle présentation!

Pour les plaques, je constate environ 4 mois pour les avoir d’après ce que je vois autour de moi.
"on a tous deux vies... la seconde commence le jour où tu comprends que tu n'en as qu'une"

Ma présentation : viewtopic.php?f=3&t=18437

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Re: Mon coupé 66 de Los Angeles

#3 Message par GT66 » 02 avr. 2018, 07:05

Sympa cette Mustang et l'éternel problème de l'achat par internet ,tu n'est pas le premier à tant plaindre sur ce forum d'une voiture qui n'est pas conforme à celle attendue et tu sera pas le dernier je pense ,c'est toujours embêtant mais si au moins elle est saine de carrosserie c'est déja ça car après ça peut vite devenir cauchemardesque :( sinon c'est une vraie GT


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Re: Mon coupé 66 de Los Angeles

#4 Message par guillaume69 » 02 avr. 2018, 08:02

En effet, elle est bien basse du train arrière. Tu montes bientôt tes nouvelles lames?

Pour ton import, tu as choisi la méthode la plus risquée, et de loin... Du coup, personnellement, je trouve que tu ne t’en tires pas si mal. Et tu as dû avoir un bon prix car ce type de coupé, aux US, ça vaut quoi? $10,000? :smt023

Certes, tu vas avoir un certain nombre de trucs à faire dessus ces 5-10 prochaines années, mais au moins, tu roules de suite! Ce n’est pas le cas pour tout le monde.

Et au final, grâce à ton « audace », nous en avons une de plus en France! Et dans 10 ans, elle vaudra 30k€...

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Re: Mon coupé 66 de Los Angeles

#5 Message par amoniac » 02 avr. 2018, 08:55

Les plaques sont arrivées le weekend dernier chez mon transitaire, je devrais les récupérer semaine prochaine, mais qu'est-ce que ça a été long !!

Ce n'est pas une GT (code C) mais qui a la jupe GT à l'arrière, que j'aime beaucoup. Et elle va bientôt passer d'un carbu 2v à un 4v...

:drapeau

Ensuite Guillaume, oui, dans cet état elle vaudrait 10k aux US, mais l'annonce ne précisait pas tout ça... Donc elle était vendue 15k USD sur Craigslist, en France, je l'ai touchée pour un peu moins de 20k EUR. Et je change mes lames le weekend prochain, avec les amortisseurs arrières.

Du coup, j'en profite pour résumer ce qui a déjà été fait sur la voiture, depuis son arrivée sur le Vieux Continent :

Par des soi-disants pro (garage à qui la voiture a été confiée par le transitaire, à sa charge) : recherche panne de feu AR, avertisseur sonore, remplacement feu AR et connectique, remplacement durite de DA, remplacement câble compteur (ne fonctionne toujours pas), remplacement renvoi direction, remplacement canalisation frein AVD, remplacement flexible de frein AR, réparation fixation optique AV (c'est moi qui leur est dit qu'elle louchait la Stang... ils ne l'avait même pas vu...), réglage des feux AV, réglage feu de stationnement, branchement et pose feu plaque.

Ensuite, voyant l'étendue des dégâts (et l'incompétence / (coût+temps)) du garage, j'ai récupéré la voiture et là, les choses sérieuses ont pu commencer avec l'aide de Scal. Pour info, à ce stade-là, aucun voyant du tableau de bord de fonctionne, la direction tire à droite et n'est assistée qu'à droite, les feux sont instables (régulateur à priori), la boîte TREMEC est une TL4 (et j'ai deux trois frayeurs sur autoroute lorsque je n'arrive pas à enclencher les vitesses) et pour démarrer la voiture il me faut 10 bonnes minutes avec la pédale d'accélération enfoncée... Bref, petit weekend en Savoie chez l'ami Scal pour commencer la remise en état (par des passionnés et non des "pros" mais le résultat est là, au moins) : changement de tous les fluides (excepté la boîte que je pensais encore être une TREMEC quand j'ai acheté les fluides), nouveau filtre à huile, 8 nouvelles bougies, nouveaux joints de cache culbuteurs, nouveau volant (reproduction du volant noir d'époque), changement du démarreur et réparation d'une aspiration foireuse sur le carbu, nouveau solénoïde pour être tranquille, et enfin nouveaux câbles de batteries (j'avais eu des mauvaises surprises sur la II donc j'ai préféré anticiper).
Fichiers joints
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Petite photo de l'état des suspensions arrière, en bonus !
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#6 Message par rouge67 » 03 avr. 2018, 16:33

bravo et bon courage pour la remise en beauté !

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Re: Mon coupé 66 de Los Angeles

#7 Message par amoniac » 05 avr. 2018, 21:29

Merci Rouge!

Une réunion annulée à la dernière minute ce soir, donc je suis rentré plus tôt et, comme il faisait beau, j'ai décidé de sortir la belle pour faire un tour (faut que je la dompte un peu et que je m'habitue). Du coup, à peine franchit mon portail, dans la descente, la boite méca ne répond plus : je suis en seconde, impossible de passer la 3 ou même n'importe quelle autre vitesse. J'essaie, j'embraye/débraye à plusieurs reprises, et ça finit par revenir... Foutu shifter. Va falloir s'en occuper plus tôt que prévu je crois. :smt102

Ça ne m'a tout de même pas empêché d'aller dans le Beaujolais me balader et prendre quelques clichés que je vous partage ici...
Fichiers joints
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Re: Mon coupé 66 de Los Angeles

#8 Message par guillaume69 » 06 avr. 2018, 01:14

C’est l’avant dernière que je préfère!
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#9 Message par amoniac » 06 avr. 2018, 13:24

guillaume69 a écrit :
06 avr. 2018, 01:14
C’est l’avant dernière que je préfère!
Eh ben j'ai bien faillit ne pas la mettre ! J'ai bien fait de la garder du coup.

Bon, ça y est, plaques reçues et posées, je roule enfin en toute légalité ! :croix
Par ailleurs, j'ai la sonde AMP qui m'inquiète un peu... Je sais que je dois changer mon régulateur (les phares, allumés, ne maintiennent pas la lumière de manière stable). Du coup, est-ce que ça peut venir de là ? Est-ce qu'il y a une quelconque urgence à changer ce régulateur ? (j'aimerai attendre la prochaine commande qui devrait arriver d'ici quelques semaines, voire moins...). Si le mano ne marchait réellement pas, l'aiguille devrait, j'imagine être en bas, non ?
Fichiers joints
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Un petit air de Californie...
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Re: Mon coupé 66 de Los Angeles

#10 Message par mpampa » 06 avr. 2018, 15:57

Deja sortie d'usine il ne marchait pas cet amperemetre. Mais tu vas arrêter de me chercher du boulot pour demain toi

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#11 Message par amoniac » 06 avr. 2018, 16:21

mpampa a écrit :
06 avr. 2018, 15:57
Deja sortie d'usine il ne marchait pas cet amperemetre. Mais tu vas arrêter de me chercher du boulot pour demain toi
:copain :-D

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Re: Mon coupé 66 de Los Angeles

#12 Message par guillaume69 » 06 avr. 2018, 18:01

Oui, vaut mieux le convertir en voltmètre pour monitorer la tension aux bornes de la batterie.

http://www.rccinnovations.com/index.php ... u-volt-all

:drapeau
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Re: Mon coupé 66 de Los Angeles

#13 Message par Fr@nck » 06 avr. 2018, 18:26

Tu as des jantes un peu particulières je crois ? On dirait des Styled Steel Wheels première génération, avec les bords non chromés qui nécessitaient à l'époque un cerclage.

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#14 Message par amoniac » 06 avr. 2018, 19:06

guillaume69 a écrit :
06 avr. 2018, 18:01
Oui, vaut mieux le convertir en voltmètre pour monitorer la tension aux bornes de la batterie.

http://www.rccinnovations.com/index.php ... u-volt-all

:drapeau
Thanks Guillaume. Dans ton lien, ce serait la référence M6566VO ? En fait y aurait juste ça à remplacer ? Tu lis les valeurs comment en faut ? L'auguille doit être strictement au centre, si elle est à droite ou à gauche, qu'est-ce que ça signifie ?
Fr@nck a écrit :
06 avr. 2018, 18:26
Tu as des jantes un peu particulières je crois ? On dirait des Styled Steel Wheels première génération, avec les bords non chromés qui nécessitaient à l'époque un cerclage.
Ce sont, je crois des Styled Steel Wheels (qui équipaient les GT) mais repeintes un peu à l'arrache par un ancien proprio je pense... :evil:

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Re: Mon coupé 66 de Los Angeles

#15 Message par guillaume69 » 06 avr. 2018, 19:29

Je pense plutôt à M6566VS. Tu lui envoies ton ampèremètre d’origine, il le convertit en voltmètre et te le renvoie. L'aspect extérieur ne change pas.

L'aiguille indique une tension. Si tu démarres sans brancher aucun consommateur, tu lis la tension délivrée par l’alternateur aux bornes de la batterie. 15v environ. La résistance interne doit être ajustée pour que cela corresponde à aiguille presque en butée à droite.

Puis tu branches le ventilo du chauffage, les phares, la radio, et tu vois la tension qui baisse (c’est additif). L’aiguille se déplace vers la gauche. Là encore, il faut que la butée gauche corresponde à environ 12v.

Ainsi, en cas de défaut du circuit de charge moteur tournant, tu auras l’aiguille en butée à gauche (12v) si l’alternateur ne charge plus (= tension batterie seule, qui se décharge) et en butée à droite si la tension > 16v aux bornes de la batterie (régulateur mort).

C’est très pratique!
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