Le E85 et nos autos

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windveilvince
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Le E85 et nos autos

#1 Message par windveilvince » 06 févr. 2014, 14:22

Petite synthèse de mes lectures et recherches sur les boitiers E85, si ça peut servir  ;-)
Avec des citations de membres "affutés" sur le sujet

j'ai identifié plusieurs "philosophie" de boitiers :

1) Type powersystem : pas de connections sur les injecteurs, fonctionnant "à priori" en leurrant le calculateur de l'auto via le MAF, j'avoue que ça je suis pas fan..., mais je suis pas obtus non plus...
2) Connections uniquement sur injecteur : http://www.ecofuelbox.com/
3) Connections injecteur + sonde de température : http://www.reparautos.fr/equipement/kit-ethanol.html
4) Connections injecteur + sonde de température + lambda : http://www.euroflex-e85.fr/vehicules.htm (mais plus possible de commander...)

Autre possibilité que j'ai écarté, l'utilisation d'une "Tune" spécifique proposée par les spécialistes (70/80$), car cela rend le véhicule exclusivement E85, et en cas de manque de E85 il faut avoir le boitier dans la voiture pour ré-injecter une tune "essence" et sur les phases de transitions E85/SP je ne sais pas comment réagit le moteur.

Pour les 2005+ : connecteurs EV6 polarité normale.

Le but n'est pas de philosopher sur les bienfaits ou non de l'éthanol (il y a plein de post là dessus et j'en suis arrivé à la conclusion (personnelle) que ça marche bien). là ce qui m’intéresse c'est de savoir ce que vous avez (marque) et si vous en êtes content, le budget n'étant pas pris en compte car j'ai vu le même boitier à 400 et 1200 € donc ...

Bon après de longues lectures, discussions avec des gens qui savent vraiment de quoi ils parlent (Merci à eux de m'avoir supporté  :aurevoir: ) voici ce que j'en ai compris, c'est très vulgarisé biensur !! , merci aux pro pour leur indulgence et de me faire corriger les "grosses boulettes"  :

Principe de base du fonctionnement des autos avec injection:

Le calculateur d'injection contrôle en temps réel la qualité du mélange injecté dans les cylindres via plusieurs sondes (Lambda amont/aval calculateur par exemple, débimêtre, position du TB etc...), et en fonction des mesures effectuées il augmente ou réduit la quantité de carburant afin d'avoir le mélange idéal en agissant sur la durée du temps d'injection (ouverture des injecteur).
Cependant il ne peut le  peut le faire que dans les limites pour lesquelles il a été programmé, d'après ce que j'ai lu les bornes sont +/- 25% de temps d'ouverture et cela a sont importance, et vous l'aurez compris l'utilisation de E85 l'oblige à aller au-delà de ces limites. Imposant l'ajout de ce fameux boitier.

objectif du boitier :
L'objectif des boitiers E85 est de pouvoir augmenter le temps d'injection au-delà des limites du calculateur et ainsi avoir un mélange conforme aux besoins du moteur, sachant que l'éthanol est moins volatile que l'essence, il faut aussi prendre en compte la température de fonctionnement du moteur pour "enrichir" encore plus à froid, pour cela plusieurs philosophies :

powersystem :
Raccordement sur : Lambda, débitmetre et sonde de température.
Prix : 400/500 € (hors montage)

Le principe de fonctionnement de ce boitier est le suivant, il récupère les infos de la sonde Lambda pour connaitre la richesse du mélange, et en fonction il "trompe" le calculateur de la voiture via la sonde du débitmètre en faisant croire à un plus grand apport d'air , forçant le calculateur à compenser, sauf que le calculateur ne saura pas aller au-delà de ses limites générant un voyant moteur et des défaut "mélange pauvre".

2 & 3) Connections uniquement sur injecteur / injecteurs + sonde de temps:

Raccordement sur : Injecteurs + sonde de température à placer dans le moteur ou simplement injecteur car la sonde est incorporée dans le boitier.
Prix : 150/500€ (hors montage)

J'ai regroupé ces deux types de modèles car sur le principe de fonctionnement ils sont à priori identiques, le boitier intercepte les ordres de commande d'ouverture des injecteurs, les mémorise et en fonction des variations demandées (allongement ou réduction du temps d'ouverture) détermine via une table de valeur en mémoire, la durée qu'il doit ajouter ou non au temps d'ouverture de l'injecteur.

La différence de tarif entre le moins cher est le plus cher est fonction de :
1) possibilités de réglage
2) réglage analogique ou numérique (potentiomètre ou digital), le numérique permettant d'avoir un réglage "aux petits oignons"
3) Niveau d'assemblage, car c'est un peu de boulot de sertir les 16 cosses, puis de monter les 16 connecteurs

4) Connections injecteur + sonde de température + lambda :
Raccordement sur : injecteurs + Sonde de température + sonde lambda
Prix : à partir de 500 € (hors montage)

A mon sens le top , Même principe que les 2 & 3, à ceci prêt que ces boitiers "calculent" eux même au lieu "d'interpréter" grace à la valeur qu'ils reprennent sur la sonde Lambda, c'est le type de boitier utilisés en Amérique de sud pour "flexfueliser" le parc.

Après les prix sont fonctions du mode de réglages, du nombre de sonde, car certains utilisent les 2 sondes Lambda , voir les 4, certains permettre via l'adjonction d'un réservoir de SP95 d'injecter un peu de SP pour les démarrages à froid etc…

A l'heure du choix :

Perso, j'ai banni le powersystem, car le principe de "gruger" mon calculateur ne me plait pas et le fait de rouler avec un voyant encore moins, car cela masque un autre éventuel défaut, c'est peut etre un excellent produit, mais je n'adhère pas personnellement au mode de fonctionnement.

Les boitiers "sans aucuns réglage" n'existent à priori pas (sauf peut être ceux du type 4), le fait qu'il n'y ait pas de voyant ne veut pas dire que c'est réglé tiptop, mais que le boitier "rentre" dans les plages de fonctionnement "autorisées" du moteur, un petit contrôle des paramètres s'impose si l'on veut affiner.

Ensuite je dirai que cela dépends surtout du km parcouru par an et du libre arbitre de chacun, quoi qu'il en soit je poursuis mes tests, vous trouverez tout au long de ce post les infos "brutes" que j'ai tenté de synthétiser ici.

La tune spécifique E85 est une option à 70$ (johnny Motorsport fait ça très bien et est en plus Francophone) que j'avais volontairement écarté bien que à priori la plus adaptée au fonctionnement de l'auto car :

- le véhicule devient exclusivement E85
- Cela impose en cas de pénurie d'avoir son SCT ou Predator dans la voiture pour injecter un tune "essence" (et c'est toujours ce jour là où il est à la maison pour une raison débile...)
- Gestion difficile des phases de passage de l'éthanol à un mix d'essence car si la tune est bien faite et orientée performance , l'avance à l'allumage sera calée pour 105 d'octane et là si en cas de force majeure on doit mettre de l'essence , attention au cliquetis.

Quelques infos glanées :
Framy a écrit :
D'aprés le site, oui, je le classe dans les 'encore plus performants'.

L'installation d'un kit de base se fait en quelques minutes, laissez tomber les kit ou il faut souder, prenez un kit equipé des même prises que celles des injecteurs, le branchement est simple, il suffit de mettre le kit en 'serie' sur chaques injecteurs, tu as 1 fiche male ET 1 fiche femelle pour chaques injecteurs.

Les kits equipés pour la sondes lambda, idem (1 fiche male et 1 fiche femelle) le kit se branche la aussi en 'serie'.

Les kits équipés pour la température moteur (liquide de refroidissement) soit se branche au niveau de la sonde soit dispose d'une sonde a placer sur/autour de la durite de retour (en entrée du radiateur). Quelques fois plus 'économiquement' on trouve une sonde de température a placer sous le capot. (cette notion est relativement importante, grace a elle, le demarrage a froid en 100% ethanol sera grandement facilité).

ATTENTION pour l'achat.
----> Il existe 6 types de prise au niveau des injecteurs, prendre evidement les mêmes que sur votre vehicule.
Image

-----> Attention a la polarité des injecteur. Sur certain vehicule c'est le '+' qui est coupé par l'ECU, sur d'autre c'est le '-'.  Normalement les kit serieux explique tout cela, donne la methode de vérification, et surtout explique la manip afin d'etre conforme au véhicule, toutefois, je n'ai jamais entendu parlé de mis en panne d'un ECU en cas d'inversement de polarité, au pire ca marche pas du tout, a bien vérifier tout de même.

Sans faire de pub le kit euroflex me semble complet, simple.
http://www.euroflex-e85.fr/
Il est equipe d'un dungle permettant repasser en mode de fonctionnement  normal en cas de probleme avec le kit ou en cas de Controle-Technique.
Framy a écrit : Tant mieux si tu es content de ton choix.



Sans modifier la carto c'est pourtant a mes yeux et techniquement la meilleure des solutions.


Personellement je ne ferai pas ce choix, le powersystem trompe l'ecu (temperature, lambda...), l'ecu recoit des information erronées des differentes sondes et ca j'aime pas, ma religion ne peut valider le principe. Les kit flexfuel au contraire ne modifies en aucun cas les mesures... L'ecu recoit les bonnes valeurs, il travail dans les plages normal, avec des mesures normales.... !

Enfin jette un oeil ur les differents forums traitant e85, tu y trouvera bcp, bcp de critiques sur le powersysteme pour les raisons que j'invoque, mais encore une fois si tu es satisfait, tant mieux...
blackhawkdown a écrit :Je vais essayer de faire un point. Car je vois ici et là des aberrations. Il y a ceux qui savent et ceux qui croient savoir, entre les deux il y a un fossé.  Est -ce que je vais arriver à tout synthétiser.

Boitier éthanol plusieurs modèles je privilégie montage sur connecteurs d'injecteurs d'origine, en plug and play pour plusieurs raisons, démontage pour récupération de son boitier suite à vente du véhicule par exemple et pas de coupure ni soudure sur faisceaux d'origine malgré le fait que ça marche très bien mais cela doit être fait dans les règles de l'art pour éviter les emmerdes.

Les connecteurs utilisés devront être de bonne facture, (qualité, étanche, assemblage) pour éviter les ratés d'allumage qui pourront suivre. Montage à la chaîne par petites mains jaunes agile :naide:pas chère mais on en a pour son argent. Le boitier présent sur la mienne et sur celles des quelques copains est fabriqué en france, et est ensuite modifié par mes soins.

Pas de problème avec mustang munis d'une prépa avec tune et CAI. Ca ne change rien et cela n'interviendra pas dans le réglage de la richesse.

Le réglage se fait par l'intermédiaire d'un appareil qui vérifie certaines valeurs. On ne peut donc pas se fier au voyant moteur pour voir si on est trop riche ou pauvre c'est une c******........

On peut mettre le carburant de notre choix dans l'auto. Mais un réglage est nécessaire pour bien fonctionner à l'éthanol.

On ne perd pas au niveau perf, c'est l'inverse...

Ceux qui me connaissent savent que j'ai toujours mis le top du top en ce qui concerne les différentes pièces sur ma mustang. Ce n'est pas pour rien que les gars me rachète tout ce que je suis en train de revendre alors que je remet la stang stock pour la vendre moins chère.

Je ne suis pas là pour vendre un produit ce n'est pas mon métier principal mais pour vous parler de ce qui fonctionne correctement après l'avoir longuement utilisé et éprouvé. Libre à chacun d'aller mettre ce qu'il veut sur son auto, de la qualité comme un prix, d'avoir de bons réglages ou pas.

Je propose actuellement un montage de boitier éthanol pour le rasso du 1er mai au Caroll's (voir le post) faites vous connaitre si vous êtes interéssé. Pour ceux qui ne seront pas là et qui sont interéssés me contacter en MP. Le but est de comptabiliser l'ensemble des boitiers à modifier pour pouvoir fournir tout le monde.
:aurevoir:

blackhawkdown a écrit : En résumé,

L'idéal pour un gars comme moi qui ne roule qu'à l'éthanol et qui est entouré de station éthanol, c'est le Tune E85. Pourquoi, car effectivement il coûte moins chers qu'un boitier additionnel, pour celui qui possède déjà un boitier de reprog type SCT. Le calculateur d'origine se voit ingérer un programme électronique appelé communément "Tune" qui va effectivement se retrouver avec le bon indice d'octane en l'occurrence  pour le E85 un indice de 105 environ .

Ceci étant je suis un fervent de Bama d'Américan muscle qui pour moi fait ce qu'il y a de plus violent avec leur "Tune" Race(Course). Chez Eux pas de possibilité d'avoir un Tune Race avec cet indice d'octane seuls sont proposés les équivalent de chez nous 91 et 93 correspondant à nos respectivement SP95 et SP 98.

Donc si je prend un tune E85 chez Partavenue par le biais de son partenaire aux Etats Unis, je ne pourrais pas l'additionner au Tune Race de BAMA ce qui est logique puisque : à chaque fois qu'on introduit un Tune dans le calculateur d'origine du véhicule  par le biais de la prise OBD et du programmateur SCT, il en remplace un autre.

Autre solution, le partenaire de partavenue aux Etats Unis qui fait le Tune E85 est un dingue plus jobart que les gars de chez American Muscle avec leur tune Race et son Tune est "de la mort qui tue" au moins équivalent au Race de chez Bama. Dans ce cas précis je dirai foncez les gars ça vaut le coup. Mais je ne sais pas ce que ça vaut. Après avoir essayé le Tune de chez Steeda pour qui je suis revendeur je peux vous dire que leur tune est à chier à comparer du Race de chez Bama. Et Steeda est pourtant renommé y compris auprès de Ford pour qui il fabrique des pièces etc....Steeda serait un équivalent de hartge ou alpina pour BMW. Alors tant que je n'ai pas essayé de Tune performance de la part du partenaire de Partavenue, je ne peux pas le conseiller.


Ca c'était pour le gars qui roule et qui à des stations éthanol près de chez lui et qui ne compte pas avoir un Tune différent de celui proposé en E85. Maintenant pour celui qui roule de temps en temps à l'éthanol et de temps en temps à l'essence, qui fait régulièrement des mélanges etc...Pour celui là il vaudrait mieux un boitier additionnel de bonne qualité sur injecteurs qui ne leurre rien au contraire d'un boitier type powersystem. Dans ce cas précis "c'est ce que j'ai fait avec la mienne", possibilité de mettre le Tune Performance de son choix et de rouler également à l'éthanol. Pédro roule aussi comme ça avec le Race Tune comme pas mal de clients. Ce qui permet également de pouvoir régler la richesse de son véhicule en fonction de ce que l'on met dedans ce que n'offre pas comme flexibilité un Tune E85.

Surtout le piège à éviter est le boitier de Yellow mustang et qu'avait Horsepower qui est un Powersystem : là effectivement on leurre le calculateur d'origine de la voiture en lui faisant croire des températures erronées etc...pour qu'il se réajuste au niveau des temps d'injections en introduisant plus de carburant pour enrichir mais cela ne fonctionne pas, les valeurs de combustions sont à l'ouest, le voyant moteur s'allume etc....on connait tout cela et horse pourra confirmer car il est de bonne foi.

Avec ses éléments chacun pourra choisir en fonction de sa situation personnelle.

Je le répète un bon boitier éthanol simple sans prise sur sonde lambda uniquement sur injecteurs prend une information que lui donne le calculateur d'origine augmente le signal en le redistribuant à l'injecteur sans jamais envoyer quelconque information au calculateur d'origine qui continue à faire son job, comme les sondes font le leur car rien n'est modifié si ce n'est le signal d'ouverture des injecteurs. Ce que fait ni plus ni moins le Tune E85 en augmentant les temps d'injections. voilà... rnr
 
Ps  : Par contre il faut que ce soit un boitier capable de suffisamment enrichir et tous ne le font pas "voir un lien que j'avais mis plus haut" où eux même reconnaissaient les limites de leur boitiers.

A prendre en compte si utilisation de "TUNE3 via SCT ou autre, il faut prendre "91 octane" comme paramètre car le niveau d'octane recherché et moteur est 95

source : http://www.total.fr/carburants/carburan ... b-e85.html
Modifié en dernier par windveilvince le 29 juil. 2014, 08:29, modifié 1 fois.

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Re: Le E85 et nos autos

#2 Message par windveilvince » 17 févr. 2014, 09:15

Bon suite à installation du boitier sur la GT de California, il s'est retrouvé en rupture de E85, il a donc fait un complément de SP95, roulé un peu et au redémarrage après avoir fait le plein de E85, voyant moteur => mélange trop riche banc 1 & 2.

Etant équipé d'un CAI GRANATELLI avec un connecteur et MAF spécifique qui permet l'utilisation du CAI sans reprog, je pensais qu'il s'agissait ce système qui empéchait l'ECU d'apauvrir de trop le mélange, pour en voir le coeur net, j'ai donc fait un plein de SP95-E10 (vachte c'est cher  :pendu:)

Plein fait, roulage d'une cinquantaine de km, RAS ce qui me confortait dans mon diag, mais, car il y a un mais, lors de ma sortie suivante, toujours pas de voyant, je m'arrête pour prendre de pain (après avoir roulé 50 bornes comme d'hab :lol2: ) , au démarrage => voyant et défaut mélange trop riche :scratch:  .

Donc passage en mode "mékeskispassetidonc" , j'efface les défauts, je branche l'ordi et je repars pour un roulage avec suivi des paramètres moteurs en roulant, route, autoroute, ville, souple, agressif etc... les longtrim autour de -22/23% , Shorttrim autour de 0 , ce qui est normal vu que le mélange est réputé "riche" à cause du carburant , pas de voyant et Paramètres OK ,  :scratch: :study: 

Je rentre la voiture, je l'arrête, la redémarre (toujours en suivant les paramètres) et là Re-voyant  :censuré: , puis après les paramètres sont OK.

Etant donné que :

- si démarrage à froid => fonctionnement OK
- Paramètre à chaud => Ok et fonctionnement OK sans voyant
- Voyant uniquement si re-démarrage à chaud puis paramètres OK et plus de voyant.

Voici la conclusion à laquelle j'en suis arrivé et que je vous soumet :

Lors du démarrage à chaud, sur les 1er cycles le boitier E85, doit enrichir conformément à ses paramètres "E85", donc trop riche et juste le temps qu'il assimile le changement de carburant (le temps de traitement devant être supérieur à celui de l'ECU de la voiture), ce qui oblige l'ECU à compenser de trop par rapport à ses possibilités (+ de 25%), une fois que le boitier E85 a pris en compte le chgt de carburant, les paramètres sont ok.

Donc :
- Le voyant n'est pas grave car paramètres ok après 2s de fonctionnement.
- Je ne touche pas au réglage.

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#3 Message par windveilvince » 21 févr. 2014, 10:12

Comme j'aime pas quand "çamarchepôcomifo" , j'ai consulté ...

Après explication des "symptomes" nous somme arrivé à la conclusion que j'avais "trop bien" réglé mon boitier , un comble.

Je m'explique, j'ai réglé le boitier afin que le calculateur ait plus tendance à baisser la richesse qu'a l'augmenter (Long fuel trim ayant une moyenne négative) , ce qui fait que pendant un bref instant (démarrage à chaud surtout)  le calcultateur arrive en butée basse (-25% de demande de baisse de richesse) donc => voyant

Ce qui est cohérent par rapport à ma réflexion du mois de mai :
vincent a écrit : Est ce que dans l'éventualité de devoir faire un plein au SP95/98 il ne faudrait pas mieux avoir des valeurs moyenne des Short et Long trim positives ?  Autour de 8/10% comme cela on reste dans les plages de fonctionnement du calculateur et en cas d'utilisation de SP, le calculateur aura plus de "marge" pour apauvrir le mélange par rapport à la correction faite pas le boitier
Donc j'ai baissé d'un demi poil l'enrichissement , je roule pour revenir à 100 % E85 et je refais des mesures, le but étant d'avoir des valeurs de "Long fuel trim" légèrement supérieures à 0, avec des max autour de 20%  et j'vous dis quoi avant de refaire un plein au SP95 pour valider la manip.

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#4 Message par yinyang44 » 21 févr. 2014, 13:47

:jap :jap :jap :jap :jap :jap :jap :jap :jap :jap :jap :jap :jap :jap :jap :jap :jap :jap
quelle leçon magistrale il faut absolument la garder par devers soi :-D

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#5 Message par windveilvince » 21 févr. 2014, 13:53

non surtout pas une leçon :copain , mais j'aime bien à peu près comprendre, donc j'ai farfouillé pas mal, je me suis beaucoup renseigné et j'essaie de retranscrire mon vécu sur le sujet ;-)

après j'ai peut être aussi écrit des bétises :chapeau et là faut pas hésiter à la corriger.

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#6 Message par yinyang44 » 21 févr. 2014, 14:00

windveilvince a écrit :non surtout pas une leçon :copain , mais j'aime bien à peu près comprendre, donc j'ai farfouillé pas mal, je me suis beaucoup renseigné et j'essaie de retranscrire mon vécu sur le sujet ;-)

après j'ai peut être aussi écrit des bétises :chapeau et là faut pas hésiter à la corriger.
je laisse le soin a d'autre de le faire :-D

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#7 Message par roofman » 22 avr. 2014, 21:07

Ca y est j'ai franchi le pas et ca fonctionne nikel pas de voyent
En fin plus apres 100km et apres 3 plien je suis super content 43€ le plien quelle bonheur :D
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#8 Message par windveilvince » 22 avr. 2014, 22:27

roofman a écrit :Ca y est j'ai franchi le pas et ca fonctionne nikel pas de voyent
En fin plus apres 100km et apres 3 plien je suis super content 43€ le plien quelle bonheur :D
:drapeau :drapeau

tu as pris lequel ?

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#9 Message par roofman » 26 mai 2014, 22:00

J'ai pris le ecosysteme ;

Et apres quelque plien de plus le top et on sans vraiment la diferance de puisence avec un bon regalage au SCT :voted

Quand a la sur consomation je fait paris dijon en roulent bien ... Avec un plien donc 400km en gros pour 42€ d'E85 le boneur quoi :)
mustang gt 4.6 .........
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#10 Message par windveilvince » 26 mai 2014, 22:23

roofman a écrit :J'ai pris le ecosysteme ;

Et apres quelque plien de plus le top et on sans vraiment la diferance de puisence avec un bon regalage au SCT :voted

Quand a la sur consomation je fait paris dijon en roulent bien ... Avec un plien donc 400km en gros pour 42€ d'E85 le boneur quoi :)
Le V3 ou le V2 ?

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#11 Message par roofman » 27 mai 2014, 17:33

heuuu je sais plus je regarderais si c'est écrit dessus :wink:
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#12 Message par windveilvince » 27 mai 2014, 17:45

roofman a écrit :heuuu je sais plus je regarderais si c'est écrit dessus :wink:
c'est celui qui se règle avec un potard ou ceux avec un PC ?

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Re: Le E85 et nos autos

#13 Message par roofman » 30 mai 2014, 16:33

Potard je dirai mai je ne l'est pas ouvert reglage nikel d'origine :D
mustang gt 4.6 .........
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Re: Le E85 et nos autos

#14 Message par windveilvince » 30 mai 2014, 16:44

cool :drapeau Sur le miens il a fallu que j'enrichisse un poil.

Tu parles de réglage SCT, tu as fait quoi ? (on pourra en causer au nats du reste ;) )

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Re: Le E85 et nos autos

#15 Message par roofman » 01 juin 2014, 20:22

Yes on vera ca au nats :D :drapeau
Ps ce que sur le SCT j'ai fait plusieur truc ;
mustang gt 4.6 .........
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