Avis sur l'utilisation du "TCS" !? Merci !

Vos échanges sur les sujets techniques pour les récentes.

Modérateurs : SebStang, marcustang

Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Boby 37
Messages : 186
Enregistré le : 26 juil. 2015, 19:22
collectible car : GT 300 de 2006
Localisation : TOURS 37

Avis sur l'utilisation du "TCS" !? Merci !

#1 Message par Boby 37 » 20 oct. 2017, 20:29

Hello ...

Alors voila , jusqu'à maintenant je roule toujours avec l'interrupteur du TCS ...(voyant jaune) éteint !

Je me demande donc ce qui va changer si je roule avec le voyant jaune ON ... ???

Il y a un changement niveau puissance ??? Si oui c'est voyant sur ON ou sur Off ???

Merci , car sur le manuel j'ai pas bien pigé ......
Fichiers joints
tableau1.JPG

Avatar du membre
guillaume69
Délégué Auvergne-Rhône-Alpes
Messages : 5873
Enregistré le : 25 janv. 2009, 12:47
Localisation : Nord de Lyon, Beaujolais

Re: Avis sur l'Utilisation du "TCS" !? Merci !

#2 Message par guillaume69 » 21 oct. 2017, 05:37

TCS, c'est pour "Traction Control System". Ce n'est donc pas pour changer la puissance mais plutôt pour assurer la stabilité de la voiture en contrôlant l'adhérence des roues arrières (pour éviter les têtes à queue et autres fantaisies du train arrière). En gros, lorsqu'il est ON, l'ordinateur donne des ordres de defreinage à chaque roue arrière lorsque les capteurs détectent une perte d'adhérence de la roue en question. Donc roule sur ON pour plus d'assistance et donc de sécurité.

C'est typiquement le truc à mettre sur OFF lorsque tu es sur circuit, si tu ne veux pas bouffer tes plaquettes arrières en un après-midi. Surtout pour ceux qui sont constamment en glissade...

Sur ma Boss de 2013, il y a 3 positions: OFF, ON (advanced) et SPORT. Mais les spécialistes coupent tout pour l'arsouille.

:drapeau
"The Price of Freedom is Eternal Vigilance" - Thomas Jefferson

1969 GT Sportsroof viewtopic.php?f=3&t=5137
2013 Boss 302 viewtopic.php?f=3&t=13672

Avatar du membre
rouki89
Adhérent 2018
Messages : 125
Enregistré le : 16 mai 2014, 12:57
collectible car : boss 302 2012
Localisation : yonne

Re: Avis sur l'utilisation du "TCS" !? Merci !

#3 Message par rouki89 » 28 oct. 2017, 17:30

Salut à tous,

:voted pour une fois je vais apprendre quelque chose à Guillame :chapeau
il n'y a pas 3 mais 4 positions (cf page 246 du manuel du propriétaire...)
-par défaut au démarrage ESC (contrôle de trajectoire) et TCS (anti patinage) sont activé
-si on enfonce momentanément le bouton l'ESC est on mais le TCS est désactivé (c'est le mode pour faire le c... au feux...)
-si on enfonce le bouton deux fois rapidement freins serrés, c'est le fameux mode sport, ESC et TSC restent activé mais sont beaucoup plus permissif la "dérive" est possible et ce mode évite effectivement de fumer les plaquettes et disques arrières (je l'ai vécu c'est le jour et la nuit...)
-enfin pour le dernier mode il faut maintenir le bouton 5 secondes freins serrés, ESC et TCS sont désactivés, et la normalement ça par en live très vite... (à ma connaissance, même ceux constamment en glissade sur circuit sont plutôt en mode sport me semble il)
bon maintenant trouvez vous un parking et essayez moi tous ça!!! :wink:

Avatar du membre
guillaume69
Délégué Auvergne-Rhône-Alpes
Messages : 5873
Enregistré le : 25 janv. 2009, 12:47
Localisation : Nord de Lyon, Beaujolais

Re: Avis sur l'utilisation du "TCS" !? Merci !

#4 Message par guillaume69 » 28 oct. 2017, 20:32

Ah ben voilà, merci Rouki! :lol: :drapeau
"The Price of Freedom is Eternal Vigilance" - Thomas Jefferson

1969 GT Sportsroof viewtopic.php?f=3&t=5137
2013 Boss 302 viewtopic.php?f=3&t=13672

Répondre

Retourner vers « Discussions techniques: 2005 et récentes »