Mustang Nats 2017: Informations générales

Journée circuit organisée par le Club, ouverte à toute les américaines.

Modérateurs : Lagouappe père, SebStang, marcustang

Angel78

Re: Mustang Nats 2017: Informations générales

#121 Message par Angel78 » 06 juil. 2017, 22:51

Je pense que c'est un vrai débat et une vraie prise de conscience à avoir.

Il ne faut peut-être pas créer deux événements, mais cela nous pend au nez si on ne trouve pas d'autres solutions.

Après mon changement de monture, je me suis renseigné à propos des clubs Corvette. L'histoire est intéressante : le Corvette Club de France, club historique de la marque, a vu également le parc de voitures se moderniser années après années. Or les aspirations de ceux qui avaient une Corvette récente - et donc sportive - n'étaient pas les mêmes que ceux qui roulaient en Corvette "Vintage". Les premiers souhaitant faire de grande virées et si possible du circuit, les deuxièmes préférant les "cruising" sympa dans un périmètre plus proche.

Résultat des courses : il y a quelques années, un certain nombres de dissidents ont quitté le CCF pour créer le Vintage Corvette Club, qui n'accepte que les possesseurs de Corvettes de 1953 à 1982 (C1, C2 & C3); laissant les "modernes" au CCF.

C'est ce qui peut arriver si le club ne réagit pas. Je serais curieux de voir les proportions de modernes/anciennes au sein du club MPF et l'évolution dans le temps, mais j'ai également été surpris de la faible présence des anciennes à cet événement qui devrait être pourtant incontournable. Je pense qu'il faudrait faire un vrai brainstorming et de réfléchir à une formule qui donne envie aux gens de sortir son ancienne (voiture ! :-D ). Et honnêtement, le Nat's et le circuit du LFG peuvent permettre de faire des choses : sessions dédiées aux anciennes, concours d'élégance, gestion de l'airplane différente pour permettre un espace d'exposition ... c'est peut-être n'importe quoi ce que je dis - ce ne sont que des idées en l'air - mais je pense qu'il faut revoir un peu la formule si on ne veut pas retrouver que des récentes la prochaine année.
:drapeau
We can be heroes, just for one day."
David BOWIE - 1947-2016

Loic - coupé 65 burgundy "Française" vendue en Octobre 2016 - Heureux possesseur d'une Corvette C3-1970 Marlboro Maroon
ImageImage

guillaume69
Délégué Auvergne-Rhône-Alpes

#122 Message par guillaume69 » 07 juil. 2017, 05:11

Je partage complètement l'analyse d'Angel. :jap

Le Nats est construit autour d'un circuit, avec la possibilité de roulages très sympas entre passionnés. Mais la piste, pour ceux d'entre nous dont ce n'est pas le hobby et qui ne pratiquent pas 12 fois par ans, c'est impressionnant.

Je suis de ceux qui ont la chance d'avoir une ancienne et une moderne. Je peux vous garantir que je ne mettrais jamais plus les roues de ma 69 sur un circuit, que ce soit au Nats, où ailleurs. Pourquoi? Voici quelques idées en vrac:

1/ J'ai travaillé très dur pour la restaurer. Trop peur d'abîmer un truc, de casser le moteur, ou de me mettre au tas (ce n'est pas du tout fait pour la piste, une Gen 1 non préparée...)
2/ C'est 100 fois plus fun de tourner sur piste avec une moderne (200 fois plus avec la Boss!)
3/ Je suis incapable de cruiser tranquille sur une piste comme le font certains. Faut que ça envoie!
4/ Trop de mélange des genres dans les séries, même si elles sont conçues intelligemment au départ. Les comportements des pilotes et performances des voitures sont trop hétérogènes. Ce n'est pas rassurant.

C'est pourtant la mort dans l'âme que j'ai laissé la 69 au garage lorsque je suis venu. Car à l'inverse, c'est 100 fois plus sympa de traverser la France en ancienne qu'en moderne. Et moins risqué pour le permis. :-D

Dernier point: les baptêmes deviennent un élément central du Nats. Un succès incontournable. Au point que l'on se laisse facilement déborder par la quantité. Le fait de laisser les "voitures baptême" accéder à toutes les séries est une bonne chose pour les gens qui ont payé leur baptême. Ce n'est pas forcément le cas pour les participants au Nats qui ont la sensation de passer après les baptêmes, en particulier dans les paddocks, au moment d'accéder à la piste. J'ai entendu la remarque plusieurs fois le mois dernier. Par ailleurs, les "voitures baptême" sont quasiment toutes des modernes. Et pour cause, la mécanique est mise à rude épreuve. Donc c'est aussi un facteur de mélange des genres, surtout lorsque les "pilotes baptême" sont trop agressifs au milieu des anciennes...

Tout ça fait, encore une fois, que je ne tournerai plus sur circuit, et au Nats en particulier, avec ma 69. Si je monte avec, ce sera pour me garer au milieu des passionnés et regarder les autres tourner. Ça risque d'être très frustrant...

G

:drapeau :drapeau :drapeau
"The Price of Freedom is Eternal Vigilance" - Thomas Jefferson

1969 GT Sportsroof viewtopic.php?f=3&t=5137
2013 Boss 302 viewtopic.php?f=3&t=13672

sebastien

#123 Message par sebastien » 07 juil. 2017, 07:29

rouge67 a écrit :Ben, si on trouve de plus en plus de récentes, c'est qu'on voit de moins en moins d'anciennes, c'est mathématique. Si les proprios d'anciennes sortaient un peu plus les leurs ... Selon moi, les temps ont changé, il y a encore 10 ans, peu d'internet, peu de rassemblements d'américaines, pas de "réseaux sociaux". Les gens sortaient même par mauvais temps car il fallait se rencontrer pour échanger, et montrer sa monture. Aujourd'hui tout est sous les doigts dès qu'on a un clavier. Ceux qui viennent d'acheter leur voiture la sorte un peu, les autres restent au chaud chez eux.
Par ailleurs les conditions de circulation ne sont pas pour inciter les anciennes à sortir, le décalage de comportement avec les voitures récentes tend à s'accentuer avec les années.
Tu sais jp si les proprios d'anciennes font moins de sorties communes, c'est qu'ilsne partagent pas forcément la même passion !! Et Internet n'a rien avoir la dedans, Je partage l'avis d'angel et de Guillaume.

À retromaubile 2017, Il y a eu très peu de proprio de mustang moderne qui sont passer nous voir par rapport aux proprio de mustang anciennes :?
67 GT bm4
Au pire si tu veux te la péter, t'as qu'à dire que tu me connais... !

SebStang
Modérateur
collectible car : SR69, HK90

#124 Message par SebStang » 07 juil. 2017, 08:29

Pour répondre à Angel sur la répartition du parc au sein de MPF :
Comme évoqué lors de notre dernière AG, les anciennes Génération 64/73 sont toujours les plus nombreuses (en 2016) et représentent 62% du cheptel de mustang vs 38% des 2005-2016 mais nous avons connu une très forte croissance (quasi doublée) d'adhésions de ces dernières entre 2015 et 2016.
On n'en connait à peu près les raisons…En revanche, on peut aussi se poser la question de savoir quelle sera la fidélité des adhérents en moderne au sein d'un club. Après l'excitation de la découverte, de l'achat, du côté encore un peu exotique de l'auto, je doute que la passion perdure. Ce n'est qu'un avis personnel.
Je crois que chez MPF, nous aimons toutes les Mustang et je suis d'accord que nous devons contenter tout le monde y compris lors du Nat's. Vos idées sont les bienvenues pour nous aider à faire cohabiter tout le monde aussi longtemps que possible. :idea: :arrow:
Fichiers joints
Capture.JPG
Capture.JPG (27.58 Kio) Vu 337 fois
SR 69 351W
HB 90 2.3L EFI

4, 6 ou 8 cylindres, tant que c'est en MUSTANG...

CIBERICK
Adhérent 2018
collectible car : Convertible 289Ci 2V 1968

#125 Message par CIBERICK » 07 juil. 2017, 09:04

J'ai eu l'impression que les anciennes présentes n'avaient pratiquement pas été sur le circuit et avaient fait que du statique, c’était mon cas (je me voit mal faire du circuit avec la mienne dans ma configuration + la peur de l’abîmer).

Une idée en l'air, pourquoi ne pas essayé de faire un rallye touristique (sans faire d’arrêts) réservé aux anciennes dans le coin avec prise de passagers (si le chauffeur est ok) en faisant payer la place en reversant les sous a l'assoc. Les anciennes auraient du coup leur roulage, cela ferai découvrir aux gens la mustang, et si cela se faisait en fin de matinée, cela ferait la promotion de l’événement et attirerai peut être des visites pour l’après-midi.

Je peux déjà dire pour cause d’événement familiale que je serais absent de l’édition 2018, mais se serait dommage de séparer les générations, car on voit bien entre nous que quelque soit la Mustang, on trouve des affinités entre les personnes que se soit avec une ancienne ou une récente, et c'est bien ce qu'on cherche aussi lorsqu'on s'inscrit a un club, c'est de côtoyer des gens.

Il faut trouver un point d’équilibre, ce n'est pas simple je sais, pour que tout le monde y trouve son compte.

Là on parle du Nat's où les récentes y trouvent plus leur compte que les anciennes pour le coté circuit, mais le club organise pas mal de sorties STATIQUES et de ROULAGE tout au long de l'année, et les anciennes y trouvent, je pense, largement leur compte.

Le Nat's est un grand RV pour le club mais ne doit pas servir de référence pour prendre une décision sur l'assoc. C'est peut-être plutôt le Nat's de s'adapter aux besoin de ses adhérents.

J'espère avoir été clair dans mes propos, pas toujours facile pour moi d'exprimé mon ressentit par écrit :lol:
"on a tous deux vies... la seconde commence le jour où tu comprends que tu n'en as qu'une"

Ma présentation : viewtopic.php?f=3&t=18437

Fr@nck
collectible car : Mustang 1967

#126 Message par Fr@nck » 07 juil. 2017, 10:08

rouge67 a écrit :Ben, si on trouve de plus en plus de récentes, c'est qu'on voit de moins en moins d'anciennes, c'est mathématique. Si les proprios d'anciennes sortaient un peu plus les leurs ... Selon moi, les temps ont changé, il y a encore 10 ans, peu d'internet, peu de rassemblements d'américaines, pas de "réseaux sociaux". Les gens sortaient même par mauvais temps car il fallait se rencontrer pour échanger, et montrer sa monture. Aujourd'hui tout est sous les doigts dès qu'on a un clavier. Ceux qui viennent d'acheter leur voiture la sorte un peu, les autres restent au chaud chez eux.
Par ailleurs les conditions de circulation ne sont pas pour inciter les anciennes à sortir, le décalage de comportement avec les voitures récentes tend à s'accentuer avec les années.

D'accord sur bien des points. Les temps ont énormément changé en quelques petites années.
Il y a de moins en moins d'anciennes en circulation, quand je pars en balade le Dimanche, c'est bien le diable si je croise une voiture pre-70, parfois deux.
Le décalage est en effet grandissant avec les nouvelles autos en circulation, ça ne va pas s'arranger avec les voitures connectées, autonomes et j'en passe. Je trouve de plus en plus délicat de s'insérer dans la circulation avec une auto conçue il y a cinquante ans.
Heureusement le capital sympathie / curiosité de la Mustang aide grandement. Ce qui n'est pas le cas avec toutes les anciennes.
Il y a aussi la cote exponentielle de certaines autos qui deviennent des PEA sur roues que l'on ne sort plus.

Concernant la présence de nombreuses récentes au Nat's, ce n'est pas un cas isolé. Les rencards et meetings US regorgent de voitures modernes depuis 10 ans. Je pense que cela freine de plus en plus d'amateurs qui ne sont pas pour le mélange des genres, ce que je peux comprendre.
Il y a un monde entre une caisse achetée neuve chez le concessionnaire / importateur du coin et une auto quinquagénaire patiemment dénichée, entretenue et conduite avec toutes les précautions que nécessite ce genre de véhicule.

sebastien

#127 Message par sebastien » 07 juil. 2017, 20:01

:drapeau
Salut les amis :wink:

Je voudrai vous parler d'un temps que les moins de 20 ans de mustang ne peuvent pas connaître.

À cette époque les sorties clubs ( autre association) les crusing était coude à la portière, ca parlais huile, cambouis, débrouillardise, différence des années, de l'autentique, ca parlais d'anciennes, les parking était bondé de 1eres génération, On admirait les restaurations des un et des autres.
Voilà de quoi je suis passionné.

Aujourd'hui, Et cela est personnel, On parle de bande shelby sur un 6 cylindres ( ouahf la honte) de filtres à air KN de reprog, de jantes tunning ect..... Et la liste est longue
Je comprend la passion des modernes ( à voir dans la durée l'aciduiter des membres) Il y a d'ailleur pleins de personnes génial et super sympa.

Je dis juste haut et fort, que l'on ne partage pas la même passion :wink:
Modifié en dernier par sebastien le 07 juil. 2017, 21:28, modifié 1 fois.
67 GT bm4
Au pire si tu veux te la péter, t'as qu'à dire que tu me connais... !

LEBOSS74
Délégué Hauts-de-France
collectible car : Gt convertible 2016

#128 Message par LEBOSS74 » 07 juil. 2017, 21:05

Pour moi, ce débat n'a pas lieu d'être, le Mpf rassemble des passionnés de LA MUSTANG (et des belles américaines) de toutes les générations quelle soit bleu, blanche ou rouge, de 65, de 80 Ou de 2016 un point c'est tout! Du moment que le bon état d'esprit reste présent et que l'on continue à se rassembler entre amis pour partager notre passion de l'automobile us. Personnellement je suis passé d'une ancienne à une moderne mais ma façon de voir et d'apprécier les belles choses n'a pas changé.Vu le succès des ventes des 2015, Il va forcement y avoir encore plus de Mustang modernes sur les routes ou lors des rassemblements et c'est tant mieux pour faire perdurer LA LÉGENDE : longue vie à notre club et au Mustang Nat's :drapeau
Délégué Régional des Hauts de France

rouge67
Président / Administrateur
collectible car : Coupé 67 + HB 79MCSP

#129 Message par rouge67 » 07 juil. 2017, 21:50

Vous avez tous plus ou moins raison, et c'est un sujet en examen pour 2018 ...
Cependant j'ajouterai que lors de rassemblements statiques, on trouve encore pas mal d'anciennes, alors qu'est ce qui les empêchent de venir au Mustang Nats, par exemple ? Il y aura toujours quelques proprios d'anciennes pour partager "la passion". Sauf si chacun se dit que ce n'est pas la peine de se bouger ...
Lors d'un sondage pas si lointain il ressortait que les adhérents souhaitaient des petites sorties d'une journée, pas loin de chez eux ...

guillaume69

#130 Message par guillaume69 » 08 juil. 2017, 05:31

Le mélange des genres ne pose pas de souci particulier dans les show US. Mais ceux ci sont éminemment statiques. Tellement statiques que le premier truc qu'on fait en arrivant à un "Car Show" aux US, c'est déplier sa chaise de camping au c** de la bagnole, juste avant de commencer à astiquer son capot, ses jantes et ses pneus. Mon avis (très) personnel, et pour être tout à fait honnête, c'est que passé l'émerveillement initial, c'est un peu chiant à la longue les show US... Le vrai truc génial, c'est pour faire ses courses en pièces (surtout d'occase, mais il y a aussi du neuf sur les plus gros événements). Là, c'est le bonheur absolu!

Hormis les fameux rassemblements pour le 50th, organisés exceptionnellement autour de circuits, les journées pistes sont un monde totalement distinct. Et beaucoup plus réglementé. Les voitures qui tournent sont plus contrôlées. Question de sécurité (extincteurs, crochets, etc.), les sessions sont organisées par niveau (des pilotes), les comportements sur piste beaucoup plus surveillés... etc. Plus de discipline. C'est culturel.

lagouappe
Adhérent 2018
collectible car : Coupé '66 289 A

#131 Message par lagouappe » 08 juil. 2017, 12:17

sebastien a écrit ::drapeau
Salut les amis :wink:

Je voudrai vous parler d'un temps que les moins de 20 ans de mustang ne peuvent pas connaître.

À cette époque les sorties clubs ( autre association) les crusing était coude à la portière, ca parlais huile, cambouis, débrouillardise, différence des années, de l'autentique, ca parlais d'anciennes, les parking était bondé de 1eres génération, On admirait les restaurations des un et des autres.
Voilà de quoi je suis passionné.

Aujourd'hui, Et cela est personnel, On parle de bande shelby sur un 6 cylindres ( ouahf la honte) de filtres à air KN de reprog, de jantes tunning ect..... Et la liste est longue
Je comprend la passion des modernes ( à voir dans la durée l'aciduiter des membres) Il y a d'ailleur pleins de personnes génial et super sympa.

Je dis juste haut et fort, que l'on ne partage pas la même passion :wink:
1000 fois d'accord avec toi... sauf sur la dernière phrase.
Et pas besoin de remonter à 20ans, 10 suffisent puisse que j'ai connu cette belle période.
On a la même passion mais pas la même façon de l'aborder selon les années des autos.
Parfois un mec en "moderne" (2005-2009 pour être précis avec des bandes) t'ignore totalement dans ton ancienne. Ca m'est arrivé récemment. Je fais un signe au gars et il m'a regardé avec des yeux de merlan fris.
Et c'est ça que je trouve triste :(
Ford Mustang coupé HT 289ci code A 1966
Ford Fiesta ST 182 2015 (avec plein de petites modifications spéciales)
Image

Fr@nck

#132 Message par Fr@nck » 08 juil. 2017, 12:49

guillaume69 a écrit :Le mélange des genres ne pose pas de souci particulier dans les show US. Mais ceux ci sont éminemment statiques. Tellement statiques que le premier truc qu'on fait en arrivant à un "Car Show" aux US, c'est déplier sa chaise de camping au c** de la bagnole,
Guillaume quand je parle de meeting US, c'est en France que je veux dire. Le dernier Car and Coffee (ou un truc du genre) que j'ai fait on était deux Mustang 67 paumés au milieu de Camaro, Charger Ram Dodge et Mustang récentes.
Ambiance très loin des meetings uniquement ouverts aux anciennes.
Je ne juge pas en bien ou en mal, ce n'est juste pas mon truc.

guillaume69

#133 Message par guillaume69 » 08 juil. 2017, 15:53

Fr@nck a écrit :
guillaume69 a écrit :Le mélange des genres ne pose pas de souci particulier dans les show US. Mais ceux ci sont éminemment statiques. Tellement statiques que le premier truc qu'on fait en arrivant à un "Car Show" aux US, c'est déplier sa chaise de camping au c** de la bagnole,
Guillaume quand je parle de meeting US, c'est en France que je veux dire. Le dernier Car and Coffee (ou un truc du genre) que j'ai fait on était deux Mustang 67 paumés au milieu de Camaro, Charger Ram Dodge et Mustang récentes.
Ambiance très loin des meetings uniquement ouverts aux anciennes.
Je ne juge pas en bien ou en mal, ce n'est juste pas mon truc.
Ce que je voulais dire c'est qu'aux US les shows sont ouverts à toutes les générations, ce qui n'empêche pas l'affluence des anciennes. En revanche, on s'inscrit dans des catégories différentes (concours, daily, modified, etc.) et la "ségrégation" se fait parfois jusqu'aux emplacements de parking. Par génération, par couleur, ou même les deux... Et les voitures sont entrées soit en "display only", soit en "judged". Auquel cas elles sont auscultées par des juges dont le niveau et la compétence varie en fonction des show, et classées, pour recevoir des trophées, les fameux "awards". C'est un autre monde. Pour le meilleur et pour le pire.

Mais tout ce petit monde se mélange indifféremment et joyeusement. Je n'ai pas vraiment perçu le syndrome "kéké en moderne" ou encore "coupé 65 coca-cola à bandes blanches et jantes chromées" comme chez nous. La-bas, la Mustang fait partie du paysage culturel. Comme la 2cv chez nous. C'est une véritable voiture "populaire". Chez nous, il commence un peu a y avoir une connotation de "classe sociale", je trouve parfois... En même temps, pour le "tout venant", on les paye tellement plus cher. La GT à 50k€ en concession, ça débouche forcément sur une cartographie sociale différente.

G
Fichiers joints
IMG_8926.JPG
IMG_8926.JPG (96.58 Kio) Vu 269 fois
IMG_8927.JPG
IMG_8927.JPG (49.21 Kio) Vu 269 fois

Fr@nck

#134 Message par Fr@nck » 08 juil. 2017, 16:49

Je n'ai pas vraiment perçu le syndrome "kéké en moderne" ou encore "coupé 65 coca-cola à bandes blanches et jantes chromées" comme chez nous.
Ben non, celle-là elles sont justement destinées à être exportées chez nous via certains transitaires qu'on connait bien :-D :-D

windsteep

#135 Message par windsteep » 08 juil. 2017, 23:11

Je pense qu'il y a autant d'approches que d'individus avec des centres d'intérêts bien différents. Certains partagent leur passion de la Mustang, qu'elle soit de 65 ou de 2015, d'autres, ce seront les américaines vintage en général, les sportives modernes dont les mustangs, ou tout simplement les ancienne, etc.

Et donc par nature, on va vers ce qui nous convient le mieux. J'ai lu que certains se sentaient perdu dans un meeting us. Trop de décalages au niveau du centre d'intérêt. Sans doute êtes-vous plus à l'aise dans une concentration d'anciennes aux côtés de vielles anglaises, françaises, italiennes ?

En fait dans un show, c'est pas tellement le fait que ce soit une concentration de voitures US qui soit important, mais plutôt le programme et l'ambiance de show qui fait qu'on va s'y plaire ou non.

C'est sûr, que le gars qui se déplace pour échanger sur la chasse à la corrosion à un type qui vient pour les burns et le concours de T-shirt mouillé, risque d'avoir du mal à accrocher une conversation intéressante...

Répondre

Retourner vers « 9ème Mustang Nats 4 juin 2017 LFG »