Feux Euros pour les nuls, rédigé par un nul

Vos échanges sur les sujets techniques pour les récentes.

Modérateurs : marcustang, SebStang

Répondre
windveilvince
collectible car : GT 2005

Feux Euros pour les nuls, rédigé par un nul

#1 Message par windveilvince » 06 févr. 2014, 14:25

Salut à tous,

Bon à force que "flinguer" des SJB je me suis penché sur la ré-américanisation du Hornet (avec le soutien technique de Framy, merci à lui)

Donc les feux us sont comme ça :
http://youtube.com/v/ge3Q00zGbt0
quelle chouette bagnole !!!

Feux de position : 3 alvéoles rouges
Stop : 2 alvéoles exterieures rouges 27 w
Cligotants : 2 Alvéoles extérieures rouges 27 W qui clignotent, les stop en fait
Recul : Alvéole blanche en bas au centre

Donc au niveau du faisceau voici les "fils" qui arrivent aux feux :
1 pour les feux de position
1 pour les clignos/Stop c'est la SJB qui gère le fonctionnement
1 pour le feu de recul

La config Euro c'est ça :
Image
Feux de position/STOP  : Alvéoles extérieures ROUGE
Clignotants : Alvéole centrale ORANGE
Feux de recule : Alvéole centrale bas blanche
Feux AB : alvéoles centrale

Donc pour passer en feux EURO il faut :
1) Séparer les signaux STOP/clignotant
2) Alimentation AB arrière
3) Faire croire à la SJB que c'est OK au niveau de la conso électrique à l'arrière

Comme le signal arrière des STOP/CLIGNO est géré par la SJB, il faut donc le "bypasser" en reprenant l'info depuis le clignotant av qui est géré de manière indépendante 3 montages possible :

A) Signal clignotant :
1) Dans les règles de l'art : on utilise le signal de clignotant pour exciter un relais qui alimentera les clignotant AV + Arrière ce qui ne surchargera pas la SJB
2) à la nimportecomment : câble tiré direct de l'av à l'arrière ce qui va "demander" 27W+21W à la SJB au lieu de 27w => Cramage à court/moyen terme
3) à la nimportecommentmieux : idem 2, mais remplacement du clignotant AV par une ampoule LED de 4/5W ce qui fera 5W+21W => soit 26W donc "normalement" ça devrait être OK (ne pas mettre des LED partout car à ce moment là la conso est trop faible et la SJB croit qu'une ampoule est grillée et clignote très vite

b) Signal STOP :
1) Dans les règles de l'art : récupération de l'info à partir du contact de pédale de frein pour exciter un relais et alimentation de l'arrière
2) à la nimportecomment : alimentation des feux arrières sur le 3ème feu stop => ça "tire" sur la SJB aussi
3) à la nimportecommentmieux : idem2, mais remplacement de l'ensemble des ampoules par des LED histoire de récupérer une conso "normale" sur la sortie de la SJB

C) AB arrière :
là c'est "simple" bouton/relais/cable (pensez à prendre un relais qui accepte un fusible)

Faire croire à la SJB qu'il y a les feux arrière : utilisation de résistances.

Donc voila comment se présente le faisceaux du feu "EURO" :
Image

Connecteur gris : connecteur qui vient se brancher sur le faisceaux d'origine qui :
- envoit les signaux CLIGNO/STOP vers les résistances (barrette grise) pour leurrer la SJB
- conserve l'alimentation feux de recul et position pour le feu Euro

Connecteur Blanc : permet de récupérer les alimentations des clignotants, Stop et AB qui ont été ajoutées comme décrit plus haut

Dans le coffre reste le connecteur blanc "mâle" sur lequel arrivent les alimentations

Donc pour repasser en "FULL US" il suffit de débrancher les feux Euros et rebrancher les feux US à la place car là il n'y a eu aucune action sur le faisceau d'origine, simplement des "ajouts" (AB/STOP/CLIGNO), le tout en laissant en "attente" les connecteurs "Euro" ce qui permet de repasser en "EURO" en 15 mn pour passer le CT par exemple.

Voila, il y a surement des "boulettes", mais je l'ai écrit comme je l'ai compris

Michael
collectible car : Mustang V6

Re: Feux Euros pour les nuls, rédigé par un nul

#2 Message par Michael » 14 avr. 2015, 18:35

Salut, je viens de voir ton post, j'y connais vraiment rien en électricité donc je viens te voir si tu peux peux me dépanner ;)
J'explique, je viens d'acheter une V6 de 2006, le souci , les clignotants droits ne fonctionnent plus, l'affichage et le bruit eux fonctionnent tjrs sur le tableau de bord et aucun garage ne trouve d'ou ca vient...
On a tester les ampoules, les fusibles... rien.
J'ai les feux EU.
J'espère que tu pourras m'aider car ca me bloque au niveau du CT !
Merci d'avance ... :?
FORD Mustang V6 -2006-

windveilvince

#3 Message par windveilvince » 14 avr. 2015, 19:22

Hello,

Bon clairement ça sent pas très bon ...

J'ai eu ces symptômes ( 2 fois :smt012 )

Verdict SJB hs (c'est le boitier qui gère les fonctions éclairage et confort de la voiture)

Le pourquoi : la francisation a mal été effectuée, et au lieu de mettre des relais pilotés par le signal clignotant av , ils ont alimentés les clignotants arrières directement avec les feux av ce qui a cramé la sortie de la SJB.

Bref, c'est pas une bonne nouvelle...

Une SJB d'occasion ça se trouve sur Ebay ;)

C'est pour ça que je suis repassé en Full US, je ne pose les feux Euros que pour le CT et équipé avec des LED.

Michael

#4 Message par Michael » 15 avr. 2015, 16:27

Oui mais ce que je comprends pas c'est que tout le reste fonctionne, intérieur comme extérieur sauf les clignotants de droite...
Et ce SJB j'en trouve pas a vendre :( :(
FORD Mustang V6 -2006-

windveilvince

#5 Message par windveilvince » 15 avr. 2015, 17:03

Michael a écrit :Oui mais ce que je comprends pas c'est que tout le reste fonctionne, intérieur comme extérieur sauf les clignotants de droite...
Et ce SJB j'en trouve pas a vendre :( :(

Oui c'est juste la sortie clignotant avd qui est HS.

Tu recherches avec : "body control Module"

Ensuite tu fais bien attention à ne pas prendre une 2007 car le système d'antenne pour les télécommandes est différent, il en faut une avec un plot bleu à l'arrière.

J'ai vu que tu avais une V6, quels sont ses équipements ?

anti-brouillards ?
alarme ? (si oui tu dois avoir un capteur d'ouverture capot à coté de la boite à fusible moteur et les capteurs volumétrique dans le plafonnier)
etc...

Si non à ces 2 questions, c'est la plus simple des config, car sinon il faut en trouver une d'un véhicule ayant des équipements équivalents . (tu demandes le VIN du véhicule "donneur" au vendeur et tu vérifies sur Ford Etis les équipements.

Tu commandes, Tu fais l'échange, tu reprogrammes tes télécommandes et surtout tu fais le nécessaire pour remettre la francisation d'aplomb .

Quelques exemples :
http://www.ebay.com/itm/05-06-FORD-MUST ... da&vxp=mtr

http://www.ebay.com/itm/OEM-05-2005-FOR ... 1e&vxp=mtr

voila .

Après il y a un rencard mensuel au Brusc, vas y , tu y trouveras des mustangueurs qui te donneront le cas échéant les bonnes adresses de la région.

Michael

#6 Message par Michael » 15 avr. 2015, 17:50

oui j'ai les antibrouillards et l'alarme...
Par contre j'ai entendu parler de 600 euros le boitier, mais je préfère ce que tu m'envois si c'est bien ca ;)
Sinon je vais essayer de trouver qqundans le coin qui pourrait me réparer ca :(
FORD Mustang V6 -2006-

windveilvince

#7 Message par windveilvince » 15 avr. 2015, 18:14

Michael a écrit :oui j'ai les antibrouillards et l'alarme...
Par contre j'ai entendu parler de 600 euros le boitier, mais je préfère ce que tu m'envois si c'est bien ca ;)
Sinon je vais essayer de trouver qqundans le coin qui pourrait me réparer ca :(
ok c'est une pony package je suppose . donc bien vérifier l'équipement de la donneuse, sinon tu perdras ces fonctionnalités (ça m'est arrivé, j'avais pas fait gaffe c'était une SJB de V6 base, donc plus d'antibrouillards :( ) Pour l'alarme, tu as bien les capteurs que je t'ai cité, le bouton rouge n'est qu'un bouton "panique" qui fait klaxonner et clignoter la voiture, rien à voir avec une alarme anti intrusion ;)

600 € c'est effectivement le prix pour une neuve chez un importateur, qui ne sera pas forcément programmée comme il faut non plus du reste , sauf si il te demande ton VIN , qu'il communiquera au concessionnaire Ford US afin qu'il la programme.

La Mustang arrivant en Europe, peut être que le réseau sera moins frileux pour se brancher sur nos Mustang... (car normalement ils peuvent faire , mais manquent de bonne volonté)

La SJB ça se répare, mais il faut un gars qui touche en électronique c'est un composant à remplacer manip détaillée ici

Ce qu'il faut surtout c'est faire un montage "propre" de ta francisation (clignotants et stop)

Répondre

Retourner vers « Discussions techniques: 2005 et récentes »